User Datagram Protocol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...)
Modèle OSI

Le User Datagram Protocol (Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisé par Internet. Il fait...) (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisé par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...). Il fait partie de la couche transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) de la pile de protocole (Une pile de protocoles est une mise en œuvre particulière d'un ensemble de protocoles de communication réseau.) TCP/IP : dans l'adaptation approximative de cette dernière au modèle OSI, il appartiendrait à la couche 4, comme TCP. Il est détaillé dans la RFC 768.

Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de paquets de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout...) et un numéro de port (pour différencier différents utilisateurs sur la même machine). Contrairement au protocole TCP, il travaille en mode non-connecté : il n'y a pas de moyen de vérifier si tous les paquets envoyés sont bien arrivés à destination et ni dans quel ordre (le séquencement peut cependant être assuré par un protocole réseau (Un protocole réseau est un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique.) de couche inférieure). Il n'est prévu aucun contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément...) ni contrôle de congestion ( La congestion est l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une...). C'est pour cela qu'il est souvent décrit comme étant un protocole non-fiable. En revanche, pour un paquet UDP donné, l'exactitude du contenu des données est assurée grâce à une somme de contrôle (checksum).

Structure d'un segment UDP

Le paquet UDP est encapsulé dans un datagramme IP. Il comporte un en-tête suivi des données proprement dites à transporter.

En-tête IP En-tête UDP Données

L'en-tête (header en anglais) d'un segment UDP est bien plus simple que celui de TCP :

Port Source (16 bits) Port Destination (16 bits)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) (16 bits) Somme de contrôle (16 bits)
Données (longueur variable)

Il contient les 4 champs suivants:

Port Source 
il indique depuis quel port le paquet a été envoyé.
Port de Destination 
il indique à quel port le paquet doit être envoyé
Longueur 
il indique la longueur totale du segment UDP (en-tête et données). La longueur minimale est donc de 8 octets (taille de l'en-tête)
Somme de contrôle 
celle-ci (CRC, Cyclic Redundancy Check) permet de s'assurer de l'intégrité du paquet reçu. Elle est calculée sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) de l'en-tête UDP et des données, mais aussi sur un pseudo en-tête (extrait de l'en-tête IP)
Note: la présence de ce pseudo en-tête, interaction entre les deux couches IP et UDP, est une des raisons qui font que le modèle TCP/IP ne s'applique pas parfaitement au modèle OSI.

Requis en ipV6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) mais optionnel en ipV4(trame contient déjà un checksum)

Utilisation

Il est utilisé quand il est nécessaire soit de transmettre des données très rapidement, et où la perte d'une partie de ces données n'a pas grande importance, soit de transmettre des petites quantités de données, là où la connexion " 3-WAY " TCP serait trop lourde. Par exemple, dans le cas de la transmission de la voix sur IP, ce n'est pas grave si l'un ou l'autre paquet se perd (il existe des mécanismes de substitution des données manquantes), par contre la rapidité de transmission est un critère primordial pour la qualité d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y...).

Exemples d'utilisation :

  • le programme traceroute (Traceroute est un outil réseau qui permet de suivre le chemin qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller d'une machine A à une machine B.),
  • les protocoles DNS, TFTP (TFTP (pour Trivial File Transfert Protocol ou Protocole simplifié de transfert de fichiers) est un protocole simplifié de transfert de fichiers.),
  • les jeux en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) (exemple : jeux de tir subjectifs)
  • le streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode continu ou encore diffusion de flux continu,...)
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique