Héloïse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Les Amours d'Héloïse et d'Abélard par Jean Vignaud (1819).
Les Amours d'Héloïse et d'Abélard par Jean Vignaud (1819).
Héloïse dans une gravure du XIXe siècle.
Héloïse dans une gravure du XIXe siècle.

Les lettres d'Héloïse (1101-1164) et d'Abélard sont parmi les mieux connues et les plus anciennes de l'amour romantique. Bien qu'Héloïse (Les lettres d'Héloïse (1101-1164) et d'Abélard sont parmi les mieux connues et les plus anciennes de l'amour romantique. Bien qu'Héloïse soit une jeune femme très éduquée peu de choses nous sont connues de sa...) soit une jeune femme très éduquée peu de choses nous sont connues de sa famille, sauf que dans ses lettres elle indique, étant probablement de la famille Garlande qui avait de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) et des membres influents, qu'elle est d'un niveau social inférieur à celui d'Abélard, qui était noble.

On sait qu'elle a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur...) son enfance au monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le...) d'Argenteuil et qu'elle était sous la garde de son oncle le chanoine Fulbert à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...), qui la logera chez un professeur, un intellectuel même et l'un des plus populaires, Abélard.

Dans ses écrits, celui-ci explique comment il a séduit cette femme savante, la naissance d'un fils, Astrolabe (L'astrolabe (ou Almincantarat, Almicantarat, de l'arabe ???????? : Al-Muqantara) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des...) (confié à sa sœur), son mariage, sa séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...), sa castration (La castration est l'ablation des organes reproducteurs de végétaux, d'animaux ou d'humains. Dans le cas de l'homme, la castration est considérée...) après quoi Héloïse entre au couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc plus...) d'Argenteuil. Aidée par ses relations, elle s'impose parmi les rares femmes qui dominent leur temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) par leur sagesse, leur force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) et leur habileté à gérer une communauté religieuse.

En 1129, lorsque l'abbé Suger qui la traite de bas bleu les expulse elle entraîne ses compagnes dans un petit oratoire du diocèse de Troyes, l'Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie...) du Paraclet près de Quincey (actuellement commune de Ferreux-Quincey), qui appartient à Abélard, qui y a enseigné mais l'a quitté en 1127 pour devenir abbé de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). Celui-ci donne le prieuré aux moniales, avec l'arrière-pensée d'en faire un monastère de femmes placé sous la tutelle d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) - lui-même en l'occurrence - mais sans y réussir. Héloïse ne laissera aucun autre écrit. Son corps sera inhumé à côté de celui de Pierre.

Pendant la période romantique un monument spécial fut construit pour eux au Cimetière du Père Lachaise.

Le colibri héloïse (Atthis heloisa) lui a été dédié par les ornithologues français René Primevère Lesson (1794-1849) et Adolphe Delattre (1805-1854) en 1839.

Page générée en 0.379 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique