FastTrack
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

FastTrack est le réseau peer-to-peer (poste à poste) le plus utilisé grâce aux clients KaZaA, iMesh et Grokster.

Contrairement au logiciel de partage Napster qui est basé sur une architecture centralisée, les logiciels clients du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) FastTrack (FastTrack est le réseau peer-to-peer (poste à poste) le plus utilisé grâce aux clients KaZaA, iMesh et Grokster.) reposent sur une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) décentralisée : les fichiers sont téléchargeables directement depuis un dossier spécifique chez chaque utilisateur du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...). Ce dernier type d'architecture rend presque impossible le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des contenus diffusés (il n 'y a pas d 'administrateur).

Ce type de réseau n'ayant pas de serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a contrario d'une architecture décentralisée. On...), l'indexation des informations disponibles par tel ou tel utilisateur n'en est que plus difficile. Pour cela, on utilise des superpeers, éléments choisis du réseaux permettant - entre autres fonctions - cette indexation. Ces superpeers ont une forte puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul et une large bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande...) et assurent la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) d'informations.

Clients utilisant FastTrack

  • Kazaa Lite (Kazaa Lite est une version illégale sans logiciels espions du célèbre client P2P Kazaa. Son développement, lancé en avril 2002, a été arrêté par Sharman Networks en décembre 2003 sous la menace d'un procès pour non-respect du...) Revolution
  • Kazaa
  • Kazaa Lite
  • Grokster
  • iMesh (IMesh est un logiciel de Peer to peer. Il a été créé en 1999 par la société Imesh.com.)
  • MLdonkey
  • XFactor pour MacOS X
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique