Science des matériaux

La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de construction (génie civil), les polymères (plastiques, caoutchouc, peintures, résines) les céramiques, les verres... De nombreux concepts sont communs à tous ces domaines, c'est pourquoi l'on parle de la science des matériaux (La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de construction (génie...), mais certains parlent aussi des sciences des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.).

Cela fait intervenir à la fois de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) et de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) (physico-chimie).

Les principaux domaines sont :

• la métallurgie ;
  • les polymères ;
  • les semi-conducteurs ;
  • la physique des solides ;
  • la chimie du solide ;
  • la corrosion ;
  • la cristallographie ;
  • la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de...) des milieux continus ;
  • la mécanique des milieux non homogènes ;
  • les interactions rayonnement-matière.

Formations en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au...) des matériaux