Moquette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La moquette ou tapis mur à mur (qc) était à l'origine une etoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. En 1650 on la nommait "moucade" mot d'origine inconnue qui a évolué en moquette. C'est donc une matière décorative qui a pour but de recouvrir les surfaces (généralement les sols) et qui a pris plus tard le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) de tapis cloué au sol recouvrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la pièce.

Ses avantages sont un choix de matières et de coloris quasi infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.) et des qualités d'insonorisation appréciables dans les habitats collectifs. Mais la moquette (La moquette ou tapis mur à mur (qc) était à l'origine une etoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. En 1650 on la nommait "moucade" mot d'origine inconnue qui a...) est salissante, nécessite un entretien régulier à l'aspirateur pour éliminer les poussières, beaucoup de soin pour éviter les taches. Elle est connue pour être un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les...) à acariens, donc être cause d'allergisation et d'apparition de maladies comme l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures et notamment les deux bronches,...). Lorsqu'elle est en matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) synthétique dans une pièce comprenant des appareils électriques, elle peut poser des gros problèmes d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :).

Expression

  • Fumer la moquette est une expression. Étant essentiellement synthétique, la moquette a peut-être un effet sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...). Néanmoins, cette pratique est à déconseiller, pour votre bien et celui de votre moquette. La métaphore sous-entend que celui qui " fume la moquette " a perdu la raison ou est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) de faire un bad trip.
  • La moquette est aussi utilisé pour parler des poils de la poitrine (d'un homme) lorsqu'ils sont denses.
  • "Avoir plus de vies que Moquette" est une expression populaire dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France. Elle est issue d'une légende populaire : Moquette étant un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une...), selon la croyance, immortel. L'expression "avoir plus de vies que Moquette" signifie donc avoir beaucoup de chances et échapper, par un concours de circonstances malencontreux mais à l'issue heureuse, à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...) de manière répétée.

Autre usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)

La moquette recouvre aussi une table de billard.

Autres revêtements de sol

carrelage, linoleum, parquet.
Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique