Approvisionneur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un approvisionneur a pour responsabilité de commander les pièces, marchandises, produits nécessaires à son entreprise, et veiller à ce qu'ils arrivent en temps et quantités. Il détermine les quantités nécessaires, ainsi que les dates de livraisons nécessaires (il est la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) assisté par un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) de gestion dit logiciel de GPAO, ou même un ERP). Dans les sociétés achetant de très gros volumes, en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme...) tendus, l'approvisionneur (Un approvisionneur a pour responsabilité de commander les pièces, marchandises, produits nécessaires à son entreprise, et veiller à ce qu'ils arrivent en temps et quantités. Il détermine les quantités nécessaires,...) doit non seulement décider des dates et quantités, mais même des heures (L'heure est une unité de mesure  :) de livraisons, voire gérer des flux (de véhicules, etc.) L'approvisionneur suit les livraisons des fournisseurs et anticipe les problèmes.

La fonction d'approvisionnement est une partie de la fonction achats. Dans les petites structures ou quand il y a des petits volumes, c'est l'acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.) qui approvisionne.

L'approvisionneur n'a normalement pas les fonctions de recherches de fournisseurs, de négociations de prix et d'établissement de contrats.

La formation requise pour être approvisionneur est généralement une fonction des métiers de la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux...). L'utilisation de l'informatique de gestion (L'informatique de gestion est le domaine de l'informatique se concentrant sur la programmation de logiciels tournés vers la gestion : comptabilité, finances, ressources humaines, gestion...) et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) est impérative.

Au niveau humain, il faut un solide bon sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...), être autoritaire, mais commerçant, et posséder un bon sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique