Carte en relief
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une carte en relief est une carte imprimée sur un support plastique (souvent du PVC) qui est thermoformé afin de lui faire épouser les formes du relief de la région cartographiée. Selon les régions, il peut y avoir une exagération du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.), parfois jusqu'à un facteur 10 entre échelle altimétrique et échelle planimétrique sur certaines cartes couvrant des zones peu accidentées.

Technique de production

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, il faut imprimer sur les feuilles de PVC un fond cartographique classique, et laisser l'encre sécher. Cette opération peut s'avérer délicate : s'il n'y a pas une bonne adéquation entre l'encre et le support plastique, il peut y avoir du maculage.

Un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée,...) contenant les informations d'altitudes, un modèle numérique de terrain (Un modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation de la topographie (altimétrie et/ou bathymétrie) d'une zone terrestre (ou d'une planète tellurique) sous une forme adaptée à son...) (MNT), est ensuite utilisé. Ce fichier permet de piloter une fraiseuse (Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l'unité ou en série, par enlèvement de matière à partir de blocs ou...) pour créer une matrice en résine. Celle-ci est donc la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et...) du relief de la région, en 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) et à l'échelle. De plus, elle est percée de petits trous pour permettre de faire le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) entre la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des...) et la matrice.

Ensuite, il faut placer une feuille de PVC sur le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) d'une thermoformeuse, au-dessus de la matrice. La feuille est tétonnée de manière à être bien repérée par rapport au châssis. Elle est ensuite chauffée, d'autant plus fort que la pente est forte. Puis la matrice en résine est remontée sous la feuille, et le vide se fait. La feuille est aspirée sur la matrice, épousant parfaitement ses formes.

Toute la difficulté du travail consiste à trouver le bon réglage de chauffe pour que :

  • la feuille ne se plisse pas dans les zones de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (particulièrement difficile s'il y a à la fois mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et...) sur la carte),
  • les zones de crête (cartographiquement parlant) se trouvent effectivement sur les reliefs de crêtes,
  • les zones de vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un...) soient bien au fond des vallées,
  • les lacs et les mers soient rigoureusement plats.

Pour finir le travail, la feuille est massicotée.

Qui fait des cartes en relief en France ?

L'IGN propose sa gamme de cartes en relief[1] sur toute la France, avec des échelles allant du 1/3 400 000 et du 1/1 200 000 pour la France entière jusqu'à du 1/50 000 (Massif du Mont-Blanc, Vanoise).

La société Média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers...) Plus GeoRelief[2] propose plus de 100 cartes en relief en platique thermoformé réparties dans 5 collections : les départements de France, les régions de France, les Grands Sites Naturels, les Grandes Métropoles, les Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), à des échelles du 1/600 000 au 1/400 000 selon les formats.

Notes et références de l'article

  1. Note : (lien)
  2. Note : (lien)
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique