Globe planétaire
Un globe dans des tons de crème

Un globe (planétaire) est une représentation réduite et en trois dimensions, d'un corps céleste approximativement sphérique comme une planète, une étoile, un satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites...) (globe lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), par exemple), et en particulier la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) (globe terrestre). Il peut également s'agir d'une représentation sphérique du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et des étoiles, à l'exclusion du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...), de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) et des planètes en raison de leurs positions relatives variables ; cependant, l'" orbite " du Soleil est indiquée : c'est un globe céleste. On parle ainsi de " paire de globes " incluant un terrestre et un céleste.

Les globes terrestres sont la seule représentation géographique de la Terre qui ne présente pas de distorsion géométrique. Les sphères comme la Terre sont cartographiées sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la...) en utilisant une projection cartographique (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) qui présente inévitablement une distorsion. Ces projections peuvent conserver soit les angles, soit les surfaces. L'échelle de représentation d'un globe terrestre est typiquement de l'ordre de 1/40 millionième.

La Terre est évidemment la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne...) la plus représentée, mais des globes du Soleil, de la Lune existent. Des globes ont été réalisés pour d'autres corps célestes, y compris pour des corps célestes fictifs.

Le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu'à nous est le globe du cartographe allemand Martin Behaim (vers 1492).

Un globe planétaire (Un globe (planétaire) est une représentation réduite et en trois dimensions, d'un corps céleste approximativement sphérique comme une planète, une étoile, un satellite naturel...) est généralement monté sur un axe incliné. Pour plus de commodité, l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le...) de la présentation est conforme à celle l'axe de rotation de la planète vis-à-vis de son soleil. Ceci permet de visualiser facilement les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) et les saisons. Parfois le globe présente un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) figurant la topographie ; dans le cas de la Terre, les élévations sont accentuées, sans quoi elles seraient difficilement décelables.

Outre l'aspect purement décoratif, les globes sont à l'origine des instruments de travail pour les navigateurs et les astronomes, notamment. Ils deviennent rapidement des outils pédagogiques et ornent traditionnellement les salles de classe des écoles primaires. Les Allemands ont même produit dès l'extrême fin du XVIIIe siècle des globes muets, sans aucune légende, afin d'interroger les élèves.