Électricien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Électricien
Noms officiels
Secteur d'activité
Compétences
Salaire
Formation
Portail des métiers

Électricien (Électricien est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge la réalisation, la maintenance, la modification d'installations...) est le nom donné au métier qu'exercent les hommes de l'art en matière d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...). Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci ont en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) la réalisation, la maintenance, la modification d'installations électriques.

On distingue plusieurs métiers avec des compétences communes, mais des savoir-faire très différents, suivant l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) spécifique dans lequel ils s'effectuent.

L'électricien du bâtiment

Il officie dans tous bâtiments à vocation d'habitation et immeubles de bureaux. Il effectue les installations dans les bâtiments neufs, les modifications, la mise aux normes, les dépannages ainsi que la dépose des vieilles installations. Il n'a affaire qu'aux classes de tension : BT (basse tension) et TBT (très basse tension).

L'électricien courant faible

Il est spécialisé dans les installations comportants des circuits fonctionnants en TBT et faible courant : téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.), télésurveillance, système de sécurité, réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...).

L'électricien du tertiaire

Dans les grandes surfaces de vente et les installations de l'industrie tertiaire, il a des compétences : de l'électricien du bâtiment, de l'électricien courant faible et de l'électricien industriel. Il travaille aussi bien en TBT qu'en BT, parfois HT (haute tension)...

L'électricien d'équipement industriel

Il œuvre sur les sites industriels: à l'installation, la maintenance et la modernisation des installations électrotechniques. Il est confronté à des systèmes avec des puissances adaptées à l'industrie, réclamant des tensions parfois très élevées et des courants bien souvent importants. Ses attributions l'amènent au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la...) de TBT, BT, HT voire THT (très haute tension).

L'électricien de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....)

Il a en charge l'installation, la modernisation et la maintenance du réseau de transport électrique. Il utilise des méthodes, des procédures et de l'outillage spécifique à ce métier particulier. En général chaque type de tension (La tension est une force d'extension.) requière des électriciens possédants des formations différentes sur un même réseau.

L'électricien de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...) et de théâtre

Il travaille sur les plateaux de cinéma et de théâtre ou dans des décors naturels avec des sources diverses (fluorescents, HMI, tungstène), sous la direction du chef électricien, lui-même sous la direction du chef opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :), il place et règle les projecteurs et leurs accessoires. Le rôle du chef opérateur étant évidemment d'essayer de combler les vœux du réalisateur (metteur en scène).

Outillage utilisé

Bien sûr les différents électriciens utilisent différents outils mais la base est toujours la même:

  • Jeux de Tournevis (Un tournevis est un outil servant à serrer et desserrer les vis.)
  • Les pinces
  • Pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) à Bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation...) Isolée
  • Dénude cable
  • Scie (Une scie est un outil destiné à couper le bois ou d'autres types de matériaux, constituée d'une lame dentée et actionnée par diverses moyens tels que la main,...) à métaux
  • Jeux de Clés plates
  • Jeux de Clés à pipes
  • Jeux de Clés Allen
  • Multimètre (Un multimètre (également appelé contrôleur universel) est un ensemble d'appareils de mesures électriques regroupés en un seul boîtier, généralement constitué d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'un ohmmètre.)
  • Équipement de protection individuel (EPI)
    • Chaussures de sécurité
    • Gants
    • Lunettes
    • Vêtement de travail (Bleu de travail)

Formations

Tous les électriciens ont bien sûr une formation de base sur l'électricité et ses applications.

  • Ils ont fréquemment de bonnes connaissances en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres...) et ajustage (L'ajustage regroupe les actions visant à parfaire des pièces mécaniques (supprimer les petits défauts) et à les assembler dans le but de fabriquer un organe mécanique...).
  • Souvent, ils sont obligés d'utiliser des engins de levage pour pouvoir atteindre le lieu de leurs travaux, il leur faut donc des formations spécifiques à ces engins.
  • Une formation dans le domaine de la sécurité, complétée par des recyclages réguliers (tout les 3 ans), leur est dispensée par des formateurs en sécurité. Cette formation est obligatoire pour que leur employeur puisse leur délivrer une habilitation (L'habilitation est la plus haute qualification universitaire qu'une personne puisse recevoir dans certain pays européens. Faisant suite à un doctorat, l'habilitation exige du...) suivant les prescriptions de l'UTE C18-510/C18-513.
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique