Cyberfolio
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Cyberfolio (ou eportfolio, portfolio numérique, portfolio électronique et Portfolio européen des langues). est un portfolio multimédia accessible via un navigateur Internet sous licence GPL. Le Cyberfolio peut être utilisé par les enseignants, les élèves, les parents ou les amis des élèves, pour communiquer ou garder des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du...) d'apprentissages.

L’élève peut réaliser plusieurs tâches grâce au Cyberfolio (Le Cyberfolio (ou eportfolio, portfolio numérique, portfolio électronique et Portfolio européen des langues). est un portfolio multimédia accessible via un navigateur Internet sous licence GPL. Le Cyberfolio peut être...): conserver des items (notes ou fichiers), faire des présentations, gérer son agenda (Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il regroupe l'ensemble des jours de l'année,...), etc.

Du côté de l'enseignant, des outils de consignation comme un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de l'université...) anecdotique ou des grilles d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) permettent de consigner des éléments observables afin de suivre l'évolution de l'enfant. De plus, un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des...) de construction de situations d’apprentissage permet à l'enseignant d'expliciter ses buts pédagogiques. On l’utilise maintenant au même titre que le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi...) et le wiki en éducation.

Le Cyberfolio est souvent programmé en php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme...) et utilise une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent...) MySQL.

Historique

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) du Cyberfolio, une évolution du Portfolio multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux...) au préscolaire, fut d'abord supporté par la commission scolaire au Cœur-des-Vallées (Buckingham, Québec) et ses concepteurs Gilles G. Jobin et Nathalie Lehoux. Par la suite, d'autres développeurs se sont joints au projet pour continuer à le faire évoluer.

Le terme vient de l’anglais Electronic Portfolio ([E-Portfolio]), mais il est maintenant très répandu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la francophonie. Le Ministère de l’Éducation du Québec a défini en 2002 dans le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) intitulé : [Le portfolio sur support numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...)]. De plus, le Ministère de l’Éducation en France introduit également la notion de portfolio numérique dans son [Plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation]. Même en Suisse, un site consacré à l’éducation (rédigé par l’Office fédéral de la formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et...) et de la technologie) produit un dossier thématique sur le sujet : [ePortfolio] .

Avantages

On rapporte un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important d’avantages du cyberfolio :

  • Accès en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et en tout lieu
  • Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) asynchrone
  • Évaluation des compétences
  • Susceptible de favoriser de meilleurs apprentissages
  • Intégration d’éléments multimédias : images, sons et vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...)
  • Communication entre les différents niveaux d’intervenants : élèves, parents et enseignants.
Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique