Cygwin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Cygwin
Développeur Red Hat
Dernière version 1.5.25-7 (le 17 décembre 2007)
Environnement Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis...)
Type Émulateur
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.cygwin (Cygwin est une collection de logiciels libres à l'origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d'émuler un système...).com

Cygwin est une collection de logiciels libres à l'origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...) d'émuler un système Unix. Il vise principalement l'adaptation à Windows de logiciels qui fonctionnent sur des systèmes POSIX (POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE et formellement désignée IEEE 1003. Ces standards ont émergé d'un projet de standardisation des APIs des logiciels...) (tels que les systèmes GNU/Linux, BSD, et Unix). Cygwin tente de créer un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Unix sous Windows, rendant possible l'exécution de ces logiciels après une simple compilation. Les programmes ainsi portés sur Cygwin, fonctionnent mieux sur Windows NT, Windows 2000 et Windows XP que sur les versions antérieures de Windows, mais certains peuvent s'exécuter de façon tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait acceptable sur Windows 95 et Windows 98. La version 1.5.24-2 du 31 janvier 2007 est la dernière à supporter officiellement Windows 95/98/Me.

Cygwin est actuellement maintenu par les employés de Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées...) et d'autres programmeurs.

Présentation

Cygwin se compose, d'une bibliothèque qui implémente l'API système de POSIX en faisant appel au système Win32, des outils de développement du GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) (tels que GNU Compiler Collection et GNU Debugger) qui permettent des tâches de base de développement de logiciel (Le développement de logiciel comprend l'ensemble des étapes et processus qui permettent de passer de l'expression d'un besoin informatique à un...), et de quelques programmes d'application équivalents aux programmes courants des systèmes Unix. Le système de fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) X, XFree86 a été implémenté en 2001 sous Cygwin. La bibliothèque Cygwin est une DLL nommée cygwin1.dll.

Le paquetage inclut également une bibliothèque appelée MinGW qui travaille avec la bibliothèque MSVCRT, une partie intégrante de Windows. Les besoins de MinGW, en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) et espace disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.), sont moins importants que ceux de la bibliothèque Cygwin. De plus, MinGW est distribuée sous une licence moins contraignante, et peut se lier à n'importe quel logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...), mais n'implémente pas autant de spécifications POSIX que le fait la bibliothèque de Cygwin.

Cygwin rend possible en particulier l'exécution d'un shell (bash le plus souvent) dans un environnement Windows, ce qui permet d'utiliser un PC sous Windows de manière très similaire à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...) sous une version d'Unix. Il est même possible de lancer une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) graphique comme surcouche de Cygwin, par exemple KDE ou GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système d'exploitation GNU au...).

Licence

Red Hat place la bibliothèque de Cygwin sous la licence libre du GNU mais donne la possibilité à tout logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) dont la licence se conforme aux conditions de source disponible de se lier à la bibliothèque. (Red Hat rend également possible de distribuer des programmes sous licence commerciale et d'intégrer la bibliothèque Cygwin dans des distributions propriétaires.)

Cygwin comme plate-forme de développement

Cygwin est souvent utilisé pour exécuter les outils de compilation gcc sous Windows : associés à un éditeur de texte, Cygwin et gcc fournissent ainsi un environnement de développement gratuit et libre de droits pour ce système d'exploitation. Les exécutables compilés avec gcc requièrent la présence de la bibliothèque Cygwin (cygwin1.dll) pour s'exécuter. Néanmoins, si l'application développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille...) n'utilise aucune fonctionnalité Unix (les signaux, par exemple) alors elle peut être compilée avec l'option -mno-cygwin, c'est alors une application Windows indépendante de toute DLL. Dans ces conditions, Cygwin offre donc une solution de développement pour Windows. Cygwin est livré avec d'autres outils pour les développeurs : make (make est un logiciel traditionnel d'UNIX. C'est un « moteur de production » : il sert à appeler des commandes créant des fichiers....) bien sûr, mais aussi des langages de scripts comme Perl, Python et Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.).

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique