En mathématiques, la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à la forme que prend un câble (ou une chaîne) lorsqu'il est suspendu par ses extrémités et soumis à une force gravitationnelle uniforme (son propre poids). On lui donne parfois le nom de vélaire.
Le problème de la forme prise par un fil pesant flexible a intéressé très tôt les mathématiciens. Galilée pensait que cette forme devait être un arc de parabole, mais la preuve du contraire fut apportée en 1669 par Jungius. En 1691, Leibniz, Jean Bernoulli, et Huygens, sous l'impulsion d'un défi lancé par Jacques Bernoulli démontrent quasi-simultanément que la forme exacte est une chaînette. C'est d'ailleurs Huygens qui la baptise alors, dans une lettre adressée à Leibniz en 1690, d'un nom qui sous sa forme latine catenaria dérive de " chaîne ".
L'équation cartésienne de la forme de la chaînette est :
On peut également la voir sous la forme d'une équation paramétrique :
En mécanique, cette équation peut se calculer de deux manières.
Avec la loi de l'équilibre des forces : la somme des forces s'exerçant sur un maillon est nul puisque l'on est à l'équilibre. Le maillon est soumis à son poids, ainsi qu'à la traction de la part des maillons voisins. La direction de traction varie d'un maillon à l'autre.
On peut aussi appliquer le formalisme lagrangien. L'équation d'Euler-Lagrange qu'on obtient est celle de la corde vibrante
La solution stationnaire vérifie
soit
ce qui donne le cosinus hyperbolique.