Abutilon d'Avicenne
Abutilon d'Avicenne
Abutilon theophrasti
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) Magnoliophyta
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Genre Abutilon
Abutilon theophrasti
Medik. , 1787
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur,...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :

L'abutilon d'Avicenne (Abutilon theophrasti) encore appelée abutilon à fleurs jaunes est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et...) annuelle de la famille des Malvaceae.

C'est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) dressée aux tiges ramifiées aux extrémités aux grandes feuilles cordiformes lancéolées, velouteuses, aux fleurs jaunes ou jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) orangé, solitaires ou en petits bouquets à l'aisselle des feuilles, aux fruits velus composés de 12 à 15 follicules soudés, noirâtres à maturité et qui persistent sur les tiges dénudées en fin de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...).

• organes reproducteurs:
    • Type d'inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois...): racème de cymes bipares
    • répartition des sexes: hermaphrodite
    • Type de pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et gymnospermes. C'est un des services écologiques rendus par la biodiversité. Il...): entomogame
    • Période de floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.): juin à juillet
  • graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui contient et protège l'embryon végétal. Elle est...)
    • Type de fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...): capsule
    • Mode de dissémination: épizoochore
  • Habitat et répartition
    • Habitat type: friches annuelles européennes
    • Aire de répartition: eurasiatique

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) de France. Version : 23 avril 2004.