Ache
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Céleri
Apium
Apium
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre
Apium
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) inférieur

Voir texte

Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Les aches, ou céleris, forment un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées (ou Ombellifères) d'environ 45 espèces. L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) la plus connue est le céleri dont plusieurs variétés sont cultivées comme légumes ou plantes condimentaires.

Nom scientifique : Apium L.

Apium désignait chez les Latins une ombellifère, persil (Le persil (Petroselinum crispum) est une espèce du genre Petroselinum. C'est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment...) ou ache (Les aches, ou céleris, forment un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées (ou Ombellifères) d'environ 45 espèces. L'espèce la...) sauvage.

C'est ce genre qui a donné son nom à la famille des Apiacées.

Caractéristiques générales

Plantes herbacées bisannuelles, à petites fleurs blanchâtres groupées en ombelles.

Distribution

Les espèces de ce genre sont originaires des régions tempérées de l'ancien monde : Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de...) occidentale. L'ache se plait dans les sols salés, en bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), de la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...) à la Norvège.

Principales espèces

  • Apium graveolens L., le céleri odorant
  • Apium laciniatum (DC.) Urb.
  • Apium nodiflorum (L.) Lag. - voir Helosciadium nodiflorum W.D.J.Koch (Ache nodiflore)
  • Apium panul (DC.) Reiche
  • Apium prostratum Labill.
  • Apium repens (Jacq.) Lag.
  • Apium inundatum(L.) Rchb.f. voir Helosciadium inundatum (L.) ex W.D.J.Koch Ache inondée (L'ache idondée ou cèleri inondé est une plante vivace aquatique de la famille des Apiaceae.)

Utilisation

  • légume : céleri-branche, céleri-rave
  • Plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...) condimentaire : céleri
  • En décoration architecturale du Moyen Age, la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds....) d'Ache a été souvent reproduite lors de la période ogivale ainsi que dans l'art du blason.

Histoire

Les Grecs en couronnaient les vainqueurs des jeux Isthmiquès : les vertes tiges de l'ache couronnent le front de ce vainqueur heureux (Pindare).

Symbolisme

Elle symbolise une jeunesse triomphante et joyeuse. Si elle jouait un rôle important dans les cérémonies funèbres, c'était pour indiquer l'état d'éternelle jeunesse, auquel le défunt venait d'accéder.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique