Persil - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Persil
 Petroselinum crispum
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre
Petroselinum
Hill, 1756
Nom binominal
Petroselinum crispum
(Mill.) Nyman ex A. W. Hill 1925
Classification APG II (La classification APG II (2003), ou classification phylogénétique, est une classification...)
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
 Feuilles de persil plat

 Feuilles de persil frisé

Le persil (Petroselinum crispum) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) du genre Petroselinum. C'est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou...) de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée en cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...) pour ses feuilles très divisées, et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale pour son tubercule (En botanique, un tubercule est un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure la...). C'est également une plante médicinale (Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés...).

Nom scientifique : Petroselinum crispum (Mill.) Nyman ex A. W. Hill, (syn. Petroselinum sativum), famille des Apiacées.

Noms communs : persil, persil cultivé, persil odorant, persin, de : Petersilie, en : parsley, persel, it : prezzemolo, petrosello.

Cette espèce est divisée en trois formes principales :

  • Petroselinum crispum var. crispum, le persil frisé ;
  • Petroselinum crispum var. neapolitanum, le persil plat ou persil de Naples ;
  • Petroselinum crispum var. tuberosum, le persil tubéreux.

Description

Le persil est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique.

Les tiges sont striées et les feuilles sont glabres.

Les feuilles, vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) luisant, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés.

Les fleurs, d'une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) verdâtre tirant sur le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) en pleine floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...), sont groupées en ombelles composées comprenant huit à vingt rayons. Les ombellules sont munies d'un invulcelle à nombreuses bractées.

La racine allongée de type pivotant est assez développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...). Elle est jaunâtre, d'odeur forte et aromatique.

Le persil à feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) plate peut être confondu avec la petite ciguë (Aethusa cynapium), plante toxique de la même famille. La petite ciguë ressemble beaucoup au persil par ses feuilles, mais s'en distingue par des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) rougeâtres à la base des tiges et par son odeur peu agréable.

Autres espèces du genre Petroselinum

  • Petroselinum segetum : persil des moissons

Distribution

Plante spontanée dans l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...), l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Macaronésie, largement cultivée dans toutes les parties du monde (Le mot monde peut désigner :). On peut la trouver à l'état subspontané ou naturalisé çà et là dans les cinq continents.

Composition

C'est une plante riche en huiles essentielles dont l'apiol (également appelé camphre (Le camphre est un composé organique bicyclique solide issu du camphrier, connu...) de persil, présent dans les graines), accompagné de myristicine. Elle contient un glucoside flavonique, l'apiine ou apioside, dont l'aglycone (Un aglycone est le groupement non-glucidique d'un hétéroside.) est l'apigénine.

Les feuilles sont riches en vitamines A et C.

Culture du persil

C'est une plante de climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) tempéré, qui préfère les sols bien ameublis et riches en humus (L’humus, désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la...). Il vaut mieux le semer à proximité de l'habitation, pour en faciliter la cueillette.

Le persil commun ou frisé se sème de mars à août, en bordure, ou sur une petite surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) qui lui est réservée. Il est recommandé de faire tremper les graines au préalable afin de hâter la germination ; une autre astuce signalée pour faciliter sa pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) est de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) les graines entre du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) à petits grains, pour user légèrement la paroi de la graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...). Les graines doivent être enfouies de 1 à 2 cm, avec une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de 1,25 à 1,50 g/m2 pour un massif (Le mot massif peut être employé comme :), et 0,20 g/m2 en bordure. La levée des graines de persil est très longue et assez capricieuse, normalement de l'ordre d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). La réussite de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) d'été est conditionnée par des arrosages.

Il faut compter trois mois entre le semis et la première récolte. La cueillette des feuilles se fait au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de la pousse.

C'est une plante très sensible aux gelées. Il reste possible d'avoir du persil pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) en recouvrant les pieds par un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...), ou par un semis tardif (juillet-aout) en serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...), ou en transférant une plante en pot dans un lieu abrité. Le persil peut être cultivé dans une persillère. On peut le semer pratiquement toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

La deuxième année, les tiges montent rapidement à graines et les feuilles deviennent plus dures. On peut retarder ce phénomène en pinçant les axes floraux.

Principaux ennemis : les limaces et les escargots. La mouche (Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) provient du...) de la carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement...) peut également attaquer les cultures de persil.

Conservation

À la fin de l'été, les feuilles peuvent être cueillies et laissées à dessécher dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement...), dans un endroit chaud. Elles sont ensuite conservées dans un sac en papier.

Pour utiliser du persil ainsi desséché, le laisser tremper une demi-heure dans de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) tiède.

Il est également possible de congeler du persil hâché.

Une recette de grand-mère suggère également de le conserver ciselé et recouvert d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) d'olive dans un bocal au réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil...). On peut y ajouter de l'ail hâché (persillade). Cette astuce donne aussi de très bons résultats avec le basilic.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique