Aconitum
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Aconitum
Aconit napel
Aconit napel
Classification classique
Règne Plantae
Embranchement Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre
Aconitum
L., 1753
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau...) inférieur

Voir texte

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le genre Aconitum (les aconits, famille des Renonculacées) regroupe un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de plantes poussant souvent en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie...), dont les fleurs semblent coiffées d'un casque et qui contiennent des alcaloïdes toxiques, dont l'aconitine, poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents...) mortel pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) et pour de nombreux animaux.

Caractéristiques du genre

Les aconits sont des plantes vivaces herbacées à souche tubéreuse, dont les feuilles sont palmées avec des divisions lobées. Les fleurs forment des grappes érigées. Le périanthe est composé de 5 pièces pétaloïdes, la supérieure en forme de casque abritant des nectaires destinés à attirer les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les...) pollinisateurs (abeilles, bourdons). Nombreuses étamines. Le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) est formé de 5 follicules. Il existe une centaine d'espèces réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), pratiquement toutes toxiques, plusieurs mortelles.

Aconitum napellus est la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec...) la plus toxique d'Europe : selon les spécialistes, il suffirait d'ingérer entre 1 à 3 grammes de sa racine pour provoquer une réaction mortelle dans l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) qui suit.

Principales espèces

  • Aconitum anthora L. - Aconit Anthore
  • Aconitum ferox Wall. ex Ser. - Aconit féroce (L'aconit féroce (Aconitum ferox) est une plante herbacée vivace originaire du sous-continent indien, de la famille des Renonculacées.)
  • Aconitum lycoctonum L. - Aconit tue-loup (L'aconit tue-loup est une plante montagneuse très toxique appartenant au genre Aconitum et à la famille des Renonculacées. La plante décrite sur cette page est Aconitum lycoctonum L. subsp. vulparia (Rchb.) Nyman....)
  • Aconitum napellus L. - Aconit napel ( Toxique : Lire attentivement l'article.)
  • Aconitum variegatum L. - Aconit panaché
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique