Agave américain
Comment lire une taxobox
Agave américain
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) Magnoliophyta
Ordre Asparagales
Famille Agavaceae
Genre Agave
Agave americana
L.

Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son nom :...) d’agave (Roquevaire,
Bouches-du-Rhône, France, September 1978)

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :

L’agave américain (L’agave américain (Agave americana), ou maguey, dans sa sous-espèce variegata est une plante grasse et décorative qui peut atteindre et dépasser 2,5 m de...) (Agave americana), ou maguey, dans sa sous-espèce variegata est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux l'objet...) grasse et décorative qui peut atteindre et dépasser 2,5 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Les feuilles de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède...) bleuté sont dures, épaisses, épineuses sur les bords et au sommet. Elles atteignent jusqu’à 2m de long et sont disposées en large rosette. Les extrémités sont recourbées vers le bas.

La floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les...), unique, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) et verte, en épis se produit en été au bout de dix ans environ et dure près d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), attirant de nombreux insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...). La tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) florale atteint couramment 7 à 8 mètres de hauteur avant de s'effondrer au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel...) par épuisement de la plante, qui meurt alors mais laisse, comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au cours de sa vie (La vie est le nom donné :), de nombreux rejetons (drageons).

La plante est surtout cultivée dans la région de Tequila, dans l’état de Jalisco pour rentrer dans la composition de la boisson nationale du Mexique. Le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) sert à la pulque qui sera fermentée, puis distillée pour obtenir le mezcal.

A l'époque précolombienne, les usages du maguey étaient multiples chez les Aztèques. On pratiquait l'autosacrifice en faisant couler son propre sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres...) au moyen des aiguilles de la plante. La cape que portaient les gens du peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) était faite de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de maguey. Les feuilles servaient à faire du papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...) et de son jus fermenté on tirait déjà une boisson alcoolique, le pulque. La déesse Mayahuel, qui était la personnification du maguey, était la patronne de l'ivresse.

En Inde la plante est largement utilisée pour les haies le long des voies de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...).

Cette plante observe une période de repos pendant l’hiver.

Variétés et sous-espèces