Ail caréné
Ail caréné
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Allium carinatum
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :

L'ail caréné (L'ail caréné (Allium carinatum) est une plante herbacée vivace appartenant au genre Allium (les ails ou aulx) et à la famille des Alliacées. Il fleurit en été, formant des ombelles contenant assez peu de fleurs mais de nombreux...) (Allium carinatum) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les...) vivace appartenant au genre Allium (les ails ou aulx) et à la famille des Alliacées. Il fleurit en été, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) des ombelles contenant assez peu de fleurs mais de nombreux bulbilles. Assez rare, il fait partie des espèces protégées dans divers départements français.

Écologie et habitat

Plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) poussant dans les prairies, les bois clairs ou les landes. Floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité,...) en été. L'ail caréné pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) spontanément en Allemagne, au Danemark et dans certaines régions de France (Normandie, Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) notamment). Il est naturalisé en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006),...).

Morphologie générale et végétative

Plante herbacée vivace de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...), à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en...) fine cylindrique, portant de deux à quatre feuilles linéaires à avers rainuré (engainant la moitié inférieure de la tige).

Morphologie florale

Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son...) en ombelle très lâche. Spathe à deux valves très longues et pointues. Fleurs pourpres, en forme de petites coupes d'environ 5 mm. Les fleurs, à longs pédicelles grêles, sont assez rares, remplacées par de nombreux bulbilles qui assurent l'essentiel de la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron...) de la plante. Étamines à anthères pourpres, dépassant l'extrémité de la corolle.

Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de...) et graines

Le fruit est une capsule, mais les fleurs en produisent très peu.

Sous-espèces