Ancolie
Ancolie commune, Aquilegia vulgaris
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Aquilegia
L.
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) inférieur
  • Voir texte

Ancolie (Les Ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des ranunculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans...) des jardins

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...) sur Wikipédia :

Les Ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des ranunculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...), le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte...) clair, le jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.

• Forme : tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) de 20 à 100 cm de haut selon l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de...).
  • Feuilles : de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande...) parfois teinté de bleu turquoise.
  • Fleurs : de façon générale, ce sont de grandes fleurs à pétales tronquées et à gros éperons un peu arqués, et à étamines un peu plus courtes que les pétales.
  • Floraison : de mai à août.

Espèces et variétés

On en compte une soixantaine d'espèces dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

• horticoles
  • Ancolie des jardins
  • Ancolie hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...) de Coerula
  • Ancolie à fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la...) dorée
  • botaniques
  • Ancolie des Alpes (L'ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.) (Aquilegia alpina) grandes fleurs d'un bleu intense
  • Ancolie commune (L'ancolie commune (Aquilegia vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.) (Aquilegia vulgaris) fleurs bleues violacées
  • Ancolie noirâtre (L'ancolie noirâtre (Aquilegia atrata) est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées.) (Aquilegia atrata) fleurs bordeaux
  • Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis) fleurs rouges et jaunes
  • Ancolie des Pyrénées (Aquilegia pyrenaica)

Liste des espèces

• Aquilegia formosa var. formosa Fisch. ex DC.
  • Aquilegia barnebyi Munz
  • Aquilegia brevistyla Hook.
  • Aquilegia caerulea James
  • Aquilegia canadensis L.
  • Aquilegia chrysantha Gray
  • Aquilegia desertorum (M.E. Jones) Cockerell ex Heller
  • Aquilegia elegantula Greene
  • Aquilegia eximia Van Houtte ex Planch.
  • Aquilegia flavescens S. Wats.
  • Aquilegia formosa Fisch. ex DC.
  • Aquilegia grahamii Welsh et Goodrich
  • Aquilegia jonesii Parry
  • Aquilegia laramiensis A. Nels.
  • Aquilegia longissima Gray
  • Aquilegia micrantha Eastw.
  • Aquilegia pubescens Coville
  • Aquilegia saximontana Rydb.
  • Aquilegia scopulorum Tidestrom
  • Aquilegia triternata Payson
  • Aquilegia vulgaris L. -- Ancolie commune

Dans les enluminures du Moyen-Âge, l'ancolie est le symbole du Saint-Esprit.