Ancolie noirâtre
Genre Aquilegia
Nom binominal
Aquilegia atrata
W.D.J.Koch, 1830
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :

L'ancolie noirâtre (L'ancolie noirâtre (Aquilegia atrata) est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées.) (Aquilegia atrata) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les...) vivace de la famille des Renonculacées.

Cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes....) ressemble à l'ancolie commune (L'ancolie commune (Aquilegia vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.). Cependant les feuilles sont plus duveteuses au-dessus, glabre en dessous et les fleurs sont bordeaux violacé. C'est une plante des clairières montagnardes sur substrat calcaire.

• organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la...) unipare hélicoïde
    • répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : mai à juillet
  • graine :
    • Type de fruit : follicule
    • Mode de dissémination : épizoochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : sous-bois herbacés médioeuropéens, basophiles, montagnards, des adrets
    • Aire de répartition : orophyte alpien

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne aussi...) de France. Version : 23 avril 2004.