Ancolie des Alpes
Ancolie des Alpes
Aquilegia alpina
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Aquilegia
Aquilegia alpina
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae

Fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées...)

D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :

L'ancolie des Alpes (L'ancolie des Alpes (Aquilegia alpina) est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.) (Aquilegia alpina) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et...) vivace de la famille des Ranunculaceae.

L'ancolie (Les Ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des ranunculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent...) des Alpes est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) endémique des Alpes occidentales et des Apennins. Les fleurs sont d'une élégance rare et sont gracieusement originales dans leur forme. la plante porte de une à cinq très grandes fleurs d'un beau bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...), à pétales tronquées et à gros éperons un peu arqués, et à étamines un peu plus courtes que les pétales.

• organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de...) unipare hélicoïde
    • répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : juillet à août
  • graine :
    • Type de fruit : follicule
    • Mode de dissémination : épizoochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : mégaphorbiaies subalpines, hygrophiles mésotrophiles, basophiles, des adrets

Aire de répartition

• Orophyte alpien

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème...) de France. Version : 23 avril 2004.

• Plante protégée

L'ancolie des Pyrénées (Aquilegia pyrenaica) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) voisine aux fleurs plus violacées endémique de ce massif (Le mot massif peut être employé comme :).