Anis vert
Anis vert
Pimpinella anisum
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par...) Magnoliophyta
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Pimpinella
Pimpinella anisum
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une...) sur Wikipédia :

L’anis vert (L’anis vert, est une plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.), est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la...) de la famille des Apiacées, cultivée comme plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des...) condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques.

Nom scientifique : Pimpinella anisum L., famille des Apiacées (Ombellifères).

Nom commun : anis, anis vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur...), anis officinal, anis musqué, anis cultivé, anis sucré, pimpinelle anisée, pimprenelle d’Égypte. de : Anis, en : anise, sweet cumin, es : anís, it : anise, Ar : Bésbès.

C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

• Les feuilles longuement pétiolées sont composées de trois folioles dentelées.
  • Les fleurs blanches petites sont groupées en ombelles.
  • Les fruits sont gris verdâtre, oblongs et très parfumés.
  • Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines.

Origine et distribution

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique....) est probablement originaire d’Asie. Elle s’est largement répandue par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) dans les régions tempérées.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Préfère les sols légers et sains, et les expositions chaudes et ensoleillées.

Semis au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...), en avril-mai. Éclaircir après la levée.

La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) des feuilles peut débuter quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après le semis. Les graines se récoltent à l’automne à la maturité (septembre).

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) culinaire

Graines d'anis vert, à usage culinaire
  • Les feuilles fraîches finement hachées servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à aromatiser certains plats : crudités, salades, potages...
  • Les graines sont utilisées en pâtisserie et en confiserie (Anis de Flavigny, pain d'épices, dragées...).
  • Elles entrent également dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, rak?, ouzo, pastis, pontarlier...).

Usage thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.)

En infusion, les graines donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements, les digestions difficiles, l’aérocolie et les renvois.

Nom

Anis est aussi un nom d'origine arabe, qu'on trouve dans différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) musulmans.