Jaws (logiciel pour déficients visuels)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

jaws (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte...) en un texte oral ou un texte en braille.

Il existe d'autres logiciels dans le même domaine (gratuits ou payants, pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès...) ou pour Unix).
Jaws permet en plus d'avoir des scripts personnalisés, ce qui lui assure un grand succès dans la communauté des déficients visuels utilisateurs de PC.

Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie...) et la société Freedom Scientific sont en partenariat pour le développement du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) JAWS.

Principes

  • Toutes les actions que les utilisateurs font avec la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de...), peuvent être faites avec des raccourcis clavier de Jaws.
  • Des utilitaires permettent d'étiqueter les graphiques, de traduire les mots avec des dictionnaires, de créer des cadres...
  • On peut encore faciliter la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) dans les logiciels, en créant des scripts personnalisés.
  • On peut télécharger de nombreux scripts pour les principales applications pour Windows.
  • Une aide (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des actions d'information, de...) contextuelle apprend à se servir de tous ces outils.
  • On trouve des sites entièrement consacrés à l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation,...) de Jaws et Windows, comme par exemple Aides pour l'apprentissage de Jaws et de Windows

Remarque : Jaws peut servir pour l'apprentissage des langues, avec la synthèse vocale "éloquence", qui permet de lire le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand...

Historique

Historiquement, ce logiciel a d'abord été conçu en 1989 pour rendre accessible MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des périphériques contenant des...) aux déficients visuels, par Ted Henter. Ce dernier fonda la société Henter-Joyce Corporation pour le produire et le vendre. Plus tard, cette société s'unit avec les sociétés Blazie Engineering et ArkenStone pour former la société Freedom Scientific.

A partir de 1993, suite à l'évolution de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), ce logiciel a été adapté à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) graphique de Windows sous le nom de JFW (Jaws For Windows). Il y a environ une nouvelle version deux fois par an. En 2006, la version courante est la 7.10.

Ce logiciel est édité par la branche "Blind and Low Vision Group" de la société Freedom Scientific dont le siège social est en Floride (à St-Petersburg).

Ordre de grandeur des prix en 2005

Les prix en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) sont très largement supérieurs aux prix pratiqués aux USA. Avant de se lancer dans un achat coûteux, on peut installer une version gratuite de 40 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...). Cette version est identique à la version payante, et l'on peut bénéficier d'une nouvelle tranche de 40 minutes, à chaque redémarrage de son PC. Cette solution peut être utilisée avec profit, par les développeurs, pour tester l'accessibilité de leurs logiciels ou de leurs sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), pour les déficients visuels qui utilisent Jaws.

  • Version d'essai de 40 minutes, francophone
  • Version d'essai pour 2 mois : 40 US $ (ce n'est qu'un ordre de grandeur).
  • Version pour XP familial : 900 US $ (ce n'est qu'un ordre de grandeur).
  • Version pour Windows XP Professionnel : 1100 US$ (ce n'est qu'un ordre de grandeur).

Les extensions pour SMA (Software Maintenance Agreements) sont payantes.

Linux : Comparaison

Sous linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par...), le logiciel gnopernicus offre des fonctions analogues à celle de JAWS et il est gratuit.

Un autre logiciel fournit le même genre d'assistance pour les déficients visuels : Orca, qui permet, dans l'environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur d'ordinateur et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques d’entrée comme le clavier,...) GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre convivial dont l'objectif est de rendre accessible l'utilisation du système d'exploitation GNU au plus grand...), d'utiliser différentes combinaisons entre la synthèse vocale, le braille, et le grossissement d'une zone à l'écran.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique