jaws (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
Il existe d'autres logiciels dans le même domaine (gratuits ou payants, pour Windows ou pour Unix).
Jaws permet en plus d'avoir des scripts personnalisés, ce qui lui assure un grand succès dans la communauté des déficients visuels utilisateurs de PC.
Microsoft et la société Freedom Scientific sont en partenariat pour le développement du logiciel JAWS.
Remarque : Jaws peut servir pour l'apprentissage des langues, avec la synthèse vocale "éloquence", qui permet de lire le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand...
Historiquement, ce logiciel a d'abord été conçu en 1989 pour rendre accessible MS-DOS aux déficients visuels, par Ted Henter. Ce dernier fonda la société Henter-Joyce Corporation pour le produire et le vendre. Plus tard, cette société s'unit avec les sociétés Blazie Engineering et ArkenStone pour former la société Freedom Scientific.
A partir de 1993, suite à l'évolution de l'informatique, ce logiciel a été adapté à l'interface graphique de Windows sous le nom de JFW (Jaws For Windows). Il y a environ une nouvelle version deux fois par an. En 2006, la version courante est la 7.10.
Ce logiciel est édité par la branche "Blind and Low Vision Group" de la société Freedom Scientific dont le siège social est en Floride (à St-Petersburg).
Les prix en Europe sont très largement supérieurs aux prix pratiqués aux USA. Avant de se lancer dans un achat coûteux, on peut installer une version gratuite de 40 minutes. Cette version est identique à la version payante, et l'on peut bénéficier d'une nouvelle tranche de 40 minutes, à chaque redémarrage de son PC. Cette solution peut être utilisée avec profit, par les développeurs, pour tester l'accessibilité de leurs logiciels ou de leurs sites internet, pour les déficients visuels qui utilisent Jaws.
Les extensions pour SMA (Software Maintenance Agreements) sont payantes.
Sous linux, le logiciel gnopernicus offre des fonctions analogues à celle de JAWS et il est gratuit.
Un autre logiciel fournit le même genre d'assistance pour les déficients visuels : Orca, qui permet, dans l'environnement graphique GNOME, d'utiliser différentes combinaisons entre la synthèse vocale, le braille, et le grossissement d'une zone à l'écran.