Bang supersonique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

On peut définir pour tout milieu une vitesse de propagation des déformations mécaniques qu'on lui applique.

Cette vitesse de propagation des déformations est appelée vitesse du son. Elle dépend des conditions qui règnent dans le milieu. On la note c (à ne pas confondre avec la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...) dans le vide).

Par exemple, pour l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), à une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de 20 degrés Celsius et à une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) normale, cette vitesse (On distingue :) est de 340 m/s.

Si on déplace un mobile dans ce milieu, il est facile de comparer sa vitesse v à c :

  • si v / c < 1, on dit que la vitesse du mobile est subsonique;
  • si v/c\approx 1 le régime est dit transsonique;
  • si v / c > 1 le régime est dit super sonique;
  • si v / c > > 1 le régime est dit hypersonique (En aérodynamique, les vitesses hypersoniques sont des vitesses qui sont hautement...).

Le (double) bang supersonique (Le bang supersonique caractérise le bruit causé par une onde de choc d'un objet physique...) se produit lorsque le mobile franchit, dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) ou dans un autre, la vitesse du son.

Description physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)

Le cas le plus fréquent lorsque l'on parle de bang supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) est celui d'un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) (par exemple le Concorde).

Lorsque l'avion se déplace dans l'air, se forme une onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à...), causée par la rencontre entre toutes les parties avant (nez, bord d'attaque des ailes) qui se déplacent, et l'air qu'il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) qui est immobile par rapport à lui. Cette onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) se déplace à la vitesse du son.

Au moment ou l'avion franchit le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) du son il va aussi vite que l'onde de choc, qui se trouve donc comprimée par l'avion lui-même.

Cette compression produit un choc sonore, le bang.

L'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux...) se déplace sur les ailes, et, au moment où l'air ainsi comprimé arrive au bout de l'aile, il se détend brutalement, causant un deuxième bang.

C'est pourquoi on parle de double bang supersonique.

En pratique, ces deux bangs sont tellement rapprochés qu'il est difficile à l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de...) d'en entendre deux.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise