Acide téréphtalique - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Acide téréphtalique (L'acide téréphtalique est un des isomères des trois acides phtaliques. C'est un acide important...)
Terephthalic acid
Autres noms Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) 1,4-benzènebicarbonique
Acide paraphtalique
TPA
PTA
Formule chimique C6H4(COOH)2
SMILES C1=CC(=CC=C1C
(=O)O)C(=O)O
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 166,14 g/mol
Apparence Cristaux blancs
Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...)
Numéro CAS [100-21-0]
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) et Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) 1,522 g/cm³
solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) Insoluble
Autres solvants
DMF et alcali
Soluble
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 402°C (675 K)
Acidité (pKa)

Premier pKa:

Second pka:

3,51 à 25°C

4,82 à 16°C

Structure du cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...)  ?

L'acide téréphtalique est un des isomères des trois acides phtaliques. C'est un acide important sur le plan commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Il est principalement utilisé comme matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) première dans l'industrie du polyester (particulièrement le PET, composant de certains vétêments et de bottes en plastique. Il est aussi connu sous le nom de acide 1,4-benzènedicarbonique ou acide paraphtalique, et sa formule chimique brute est C6H4(COOH)2.

L'acide téréphtalique a la formule topologique suivante :

Image:Terephthalic Acid.PNG

Il est presque insoluble dans l'eau, dans l'alcool et dans l'éther. Il a plus tendance à se sublimer qu'à se liquéfier lorsqu'il est chauffé. Son insolubilité le rend relativement peu pratique lors des manipulations. Jusqu'environ 1970, beaucoup d'acide téréphtalique brut était transformé en diméthylester par purification. L’acide téréphtalique contient des groupes carboxyle (En chimie organique, un groupe carboxyle est un groupe fonctionnel composé d'un atome de...) qui forment des liaisons hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et permettent l’accrochage des molécules voisines et la formation d’un solide à température ordinaire. Il possède un double caractère acide car il peut former un ester à chaque extrémité comme l’éthylène glycol.

Fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) artificielle

Par polycondensation de l'acide téréphtalique (HOOC - C6H4 - COOH), avec l'éthylène glycol (HOCH2 - CH2OH), on obtient un type de fibre artificielle connu sous les noms de Tergal ou de Térylène.