L'École du service de santé des armées de Bordeaux, autrefois Santé navale, forme, comme son homologue de Lyon, des médecins militaires, féminins et masculins, destinés à servir dans les quatre armées : Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et gendarmerie. Ils exercent également dans les établissements, notamment les hôpitaux, du service.
Après un concours national, conditionné par l'obtention du baccalauréat, les élèves reçus vont suivre, à l'université, les mêmes études et passer les mêmes examens que les étudiants civils. Ils ont en parallèle une formation militaire d'officier et sont soldés.
À l'issue d'un cursus de six ans à l'Université Bordeaux 2, les élèves participent à l'épreuve classante nationale qui leur donne accès à une spécialité, médecine générale ou disciplines hospitalières.
Ils reçoivent la suite de leur formation en CHU, dans un hôpital d'instruction des Armées ou dans des unités sous l'égide de l'école du Val-de-Grâce.
Ils rejoignent enfin une école de spécialisation en fonction du premier poste choisi : l'IMASSA près de Paris pour l'Armée de l'air, l'IMTSSA (Le Pharo) à Marseille pour l'Armée de terre et l'IMNSSA à Toulon Sainte-Anne, pour la Marine.