Cryptogramme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le mot cryptogramme revêt plusieurs sens mais il est toujours lié à la cryptographie.

Un cryptogramme est en général une énigme fondée sur des mots et des lettres chiffrées. On en trouve principalement dans les médias imprimés comme les livres, les magazines ou les journaux. Le chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute...) est souvent simple, comme une substitution (Chiffre de César) ou une permutation (En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation de n objets distincts rangés dans un certain ordre, correspond à un changement de l'ordre de succession de ces n objets.) des lettres, le but du jeu étant de retrouver le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites...) en " clair ". Parmi les méthodes possibles, l'analyse de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) d'apparition des lettres est celle qui est privilégiée si le chiffrement est une simple substitution (substitution monoalphabétique).

Le terme est parfois utilisé en cryptologie comme un synonyme de " texte chiffré " ou de " message chiffré "[1].

Exemples célèbres

Cryptogramme dans le roman Voyage au centre de la Terre.
Cryptogramme (Le mot cryptogramme revêt plusieurs sens mais il est toujours lié à la cryptographie.) dans le roman Voyage au centre de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...).

Parmi les nombreux cryptogrammes célèbres, on peut citer celui qu'a laissé le pirate Olivier Levasseur, pendu à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) Bourbon en juillet 1730 : le Cryptogramme de La Buse.

Un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine...) plus tard, l'écrivain Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de...) utilise plusieurs fois les cryptogrammes dans ses romans. Dans La Jangada, un juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment...) doit déchiffrer un message pour sauver un condamné. Dans Voyage au centre de la Terre, le professeur Lidenbrock doit résoudre le mystère d'un parchemin sur lequel est inscrit un message incompréhensible en signes runiques.

Edgar Allan Poe utilise un procédé cryptographique dans sa nouvelle Le scarabée d'or. D'apparence complexe, le chiffrement n'est en fait d'une substitution qui peut être décryptée grâce à une analyse de fréquences.

Dans Les Hommes dansants d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est confronté à des billets sur lesquels sont dessinées des suites de bonhommes dansants. Le célèbre détective parvient à comprendre le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) de ces messages par une étude des fréquences d'apparition de chaque personnage.

Durant les années 1960 et jusqu'en 1979, un tueur en série surnommé le " tueur du Zodiaque " sévit aux États-Unis. Il fait parvenir plusieurs lettres chiffrées avec un étrange alphabet. La plupart seront déchiffrées en moins d'une semaine par un professeur et sa femme grâce à une attaque par mot probable (voir l'article principal Cryptogramme du tueur du Zodiaque). Le dernier message reste cependant incompréhensible à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...).

Notes

  1. Cryptogram est ainsi le nom d'une publication périodique de l'American Cryptogram Association (ACA), avec un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'énigmes cryptographiques. Le cryptologue Bruce Schneier diffuse également chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) un magazine électronique intitulé Crypto-Gram. Ce dernier, consulté par environ 100 000 lecteurs, est disponible gratuitement sur la page de Schneier.
Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique