Jupiter chaud - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Vue d'artiste de la planète HD 209458b (Osiris).

Les Jupiter chauds ou Pégasides sont une classe d'exoplanètes ayant une masse du même ordre de grandeur que celle de Jupiter (1,9 × 1027 kg). Mais au contraire de notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) où Jupiter orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) à 5 ua du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), les Pégasides se trouvent à environ 0,05 ua de leur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) principale. Par comparaison, un Jupiter chaud (Les Jupiter chauds ou Pégasides sont une classe d'exoplanètes ayant une masse du même ordre de...) orbite environ huit fois plus près de son étoile que la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mercure autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil. Ces planètes seraient considérées comme des géantes gazeuses si elles orbitaient à une distance équivalente à celle de Mars ou plus.

Les Pégasides possèdent tous un certains nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de caractéristiques communes :

• vues depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ils ont une probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) de transiter devant leur étoile beaucoup plus grande que d'autres planètes de même taille sur des orbites plus lointaines ;
  • à cause de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) très élevée ils possèdent une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) plus faible que celle des planètes plus éloignées. Ceci a des implications importantes lors des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et notamment pour la détermination du diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de la planète, car en raison de l'obscurcissement de la planète lors du transit devant son étoile, les frontières du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) peuvent se révéler difficiles à déterminer ;
  • on pense qu'ils ont tous migré vers leur position actuelle après leur formation, parce qu'il n'y aurait pas eu assez de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) aussi près d'une étoile pour former une planète de cette masse ;
  • ils possèdent tous une excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) faible. Ceci parce que leurs orbites ont été circularisées (ou sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de l'être), par le processus de libration. Ceci entraîne également la synchronisation de la période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...) et de la période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...), de manière à ce que la planète présente toujours la même face à son étoile.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo