Disque de Nipkov
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Schéma d'un disque de Nipkov
Schéma d'un disque de Nipkov

Un disque de Nipkow est un système d'analyse d'une image destiné à sa décomposition sous forme de lignes dans le but de transmettre celle-ci par des moyens électroniques.

Le système est basé sur un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) perforé tournant à 25 tours par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...). Chaque trou, au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 30 à 200, est placé à une distance décroissante du centre, ce qui permet d'analyser l'image ligne par ligne. Une cellule photoélectrique placée derrière le disque mesure les variations d'intensité de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) qui peuvent alors être transmises à un appareil récepteur distant.

Avec ce procédé, l'image est alors composée d'autant de lignes que le disque est percé de trous. Étant donné que l'analyse de l'image est effectuée par un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) circulaire, celle-ci n'est pas décomposée sous forme de lignes droites mais sous forme d'arcs de cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment...).

Applications Modernes

De nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), il est utilisé dans des systèmes tels que les microscopes confocaux avec des microlentilles et des pinholes (trous d'aiguilles) dont le nombre peut aller jusqu'à des centaines de milliers, en plusieurs spirales ((voir page de discussion)). Certains appareils de photographie à grandes vitesse (On distingue :) peuvent également en contenir.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique