Capillarité

La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est mise en œuvre lorsque les buvards aspirent l’encre, ou quand les éponges s’imbibent d’eau.

Elle est plus connue par l'effet d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) à forte tension superficielle (La tension superficielle, ou énergie d'interface, ou énergie de surface, est la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux.) remontant contre la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) dans un tube très fin, dit tube capillaire. La tension (La tension est une force d'extension.) superficielle est proportionnelle à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) de cohésion intermoléculaire du liquide concerné. Plus les molécules du liquide ont une cohésion forte, plus le liquide est susceptible d'être transporté par capillarité (La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est mise en...).

L'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) possède une forte cohésion entre ses molécules: elle adhère aux surfaces du tube, puis ses molécules sont attirées sur la partie de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) du tube immédiatement au-delà, et par répétition de ce phénomène l'eau monte ainsi le long du tube. L’article tension superficielle décrit comment calculer la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) à laquelle monte le liquide dans un tube capillaire grâce à la loi de Jurin (La loi de Jurin donne la hauteur à laquelle un liquide monte dans un tube capillaire.).

Sur du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de...) très propre l'eau forme un film plutôt que des gouttes car les forces d'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux...) entre le verre et l'eau sont plus fortes que celles de cohésion de l'eau.