Baptistère
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un baptistère est un bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême, chez les chrétiens. Comportant une cuve baptismale (elle a parfois disparue), il est adossé à une église (L'église peut être :) ou le plus souvent à une cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il...). Ces édifices sont de formes ronde ou polygonale.

L’ampleur prise par la cérémonie sacramentelle et la splendeur du bâtiment reflètent l’importance du sacrement pour les chrétiens.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

Le plan octogonal du baptistère (Un baptistère est un bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême, chez les chrétiens. Comportant une cuve baptismale (elle a parfois disparue), il est adossé à une...) du Latran, première construction expressément dédiée à cette fonction, est assez largement suivi, avec des variantes (plan à douze côtés ou rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée rapidement en ayant passé...), comme à Pise). Il figure les sept jours de la semaine (et de la Création du monde) plus le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) de la Résurrection et de la Vie (La vie est le nom donné :) Éternelle. (le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) huit symbolise également le passage d'un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de réalité à un autre). Le plan dodécagonal symbolise lui les douze Apôtres, le plan circulaire la perfection et la Sainte-Trinité. Dans un narthex (Le narthex est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef (intérieur)) ou une antichambre, les catéchumènes reçoivent l’instruction chrétienne et font leur profession de foi avant le baptême.

L’espace intérieur est organisé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des fonts baptismaux, dans lequel le baptême se fait par une triple immersion. Trois marches descendent au fond du bassin, en pierre le plus souvent (bien que tardivement, certains ont été en métal). Au-dessus, est suspendue une colombe (Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des Columbinés. Toutefois le plus souvent le terme colombe désigne la variété blanche d'une tourterelle. La plus petite de...), représentant le Saint-Esprit, en or ou en argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.).

Les fresques ou les mosaïques murales représentent fréquemment des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste.

Les fonts baptismaux étaient fréquemment alimentés par une source naturelle (comme au baptistère du Latran), ou dans d’autres lieux où la christianisation d’une source païenne présentait un intérêt naturel. Ainsi également, Grégoire de Tours ou l’évêque de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) Maximus (mort vers 466) ont converti de telles sources miraculeuses en baptistères.

Le bassin est ordinairement rond ou octogonal ; il est parfois en forme de croix, comme celui de l'église Sainte-Marie, dans le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins...) du Neguev.

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)

Les baptistères ont été construit à une époque où l’Église baptisait un grand nombre de catéchumènes adultes, et où le baptême par immersion était la règle. Avant que Constantin ne donne un statut officiel au christianisme, on n'en trouve pas trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du...) ailleurs. Du IVe siècle jusqu’au début du VIe siècle, les fonts baptismaux étaient disposés sous le porche de l’église, ou dans l’église elle-même. Après le IXe siècle, lorsque le baptême des nouveaux-nés est devenu la règle, peu de baptistères sont construits.

Les baptistères étaient fréquemment de grande taille, si grands que certains conciles ou synodes se sont tenus dans un baptistère. Cette grande taille était due à plusieurs causes :

  • dans l'Église primitive, c’est habituellement l’évêque en personne qui baptise les catéchumènes de son diocèse (raison pour laquelle les baptistères sont habituellement rattachés à une cathédrale et non à une église paroissiale) ;
  • ce rite ne pouvait se tenir que trois fois par an.

Quand il ne servait pas, les portes du baptistère étaient scellées du sceau de l’évêque, afin de contrôler l’orthodoxie de tous les baptêmes du diocèse.

Quelques baptistères ont deux bassins, ou certaines églises ont deux baptistères, un pour chaque sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux...). Une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant...) est souvent présente pour réchauffer les néophytes après l’immersion.

Bien que le concile d'Auxerre (578) interdise qu’on enterre dans les baptistères, ils sont souvent utilisés comme tombe. Ainsi, l’antipape Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno.) Jean XXIII est enseveli dans le baptistère de Florence, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme de nombreux archevêques de Canterbury.

Quelques baptistères

Les baptistères les plus célèbres :

  • Baptistère d'Aix-en-Provence
  • Baptistère de Fréjus
  • Baptistère deVenasqueà (lien)(Vaucluse) (lien)
  • Baptistère des Orthodoxes à Ravenne
  • Baptistère des Ariens à Ravenne
  • Baptistère san Giovanni de Florence
  • Baptistère Saint-Jean de Poitiers
  • Baptistère de Parme
  • Baptistère de Pise
  • Baptistère de Santa Maria Assunta à Torcello (ruines)
  • Baptistère du Latran à Rome
Architecture religieuse chrétienne

Église : Abside  Bas-côté  Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) absidiale  Chevet  Chœur  Clocher  Croisée (Croisée peut désigner :) du transept  Crypte  Déambulatoire  Flèche  Jubé  Narthex  Nef  Parvis  Tour-lanterne  Transept  Travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces...)

Bâtiments et monuments : Abbaye  Baptistère  Basilique  Calvaire  Campanile  Cathédrale  Chapelle  Cloître  Collégiale  Église

Éléments d’architecture : Arc  Chapiteau  Colonne  Contrefort  Voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose...)

Éléments de décoration : Gargouille  Rosace  Tympan  Vitrail (Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre colorées. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb. Ce procédé, bien qu'aujourd'hui...)

Époques : Architecture romane  Architecture gothique  Architecture religieuse au Moyen Âge 

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique