Nef
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux (église à nef unique), entre deux rangées de piliers ou entre une rangée de piliers et un mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) latéral. C'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices. Le mot nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le vaisseau central et les...) signifie au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) premier "navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...)". C'est la raison pour laquelle il a été utilisé pour désigner cette partie de l'église (L'église peut être :). En effet, la toiture de l'église, quand c'est une charpente visible, ressemble à la coque renversée d'un navire. De plus, le symbole du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins...) pour désigner l'Eglise renvoie à l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...) de Jésus qui s'est souvent fait à partir d'une barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne...) sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour avoir jeté les...), où se trouvaient les tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers apôtres - symbole de l'Eglise naissante - qui y pêchaient.

nef de l'église abbatiale de Fécamp
nef de l'église abbatiale de Fécamp

Dans les églises d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...), la nef est le lieu de prière pendant la messe. Elle est parfois séparée du chœur par une barrière de pierre ou de bois appelée chancel (Le chancel (latin : cancellus, i = barrière) est, dans une église, une clôture de pierre de marbre, de bois ou de fer forgé, encastrée entre...), prône ou jubé (Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef. Il tient son nom des premiers mots de la formule latine...). Le prêtre monte, par un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder...), sur cette séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est...) pour prêcher. En Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).), cette séparation est appelée "iconostase (Une iconostase est une cloison, de bois ou de pierre, qui, dans les églises de rite byzantin, particulièrement orthodoxes, sépare les lieux où se tient le clergé célébrant (sanctuaire, prothèse et diaconicum) du reste de l'église...)", car c'est le lieu où sont accrochées les icones.

Une nef transversale qui coupe à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) droit la nef principale d’une église est appelée transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.).

On peut par assimilation aussi parler de nef pour les mosquées : elle accueille les fidèles pour la prière.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique