Un balcon (de l'italien balcone) est un élément d'architecture consistant en une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice. Il est dans la plus part des cas à l'extérieur de l'édifice. Il peut cependant être à l'intérieur de l'édifice dans une pièce grande (salle de spectacle : galerie ou corbeille...) ou encore se situer dans une cour fermée et peut ne pas communiquer directement avec une pièce.
La plate-forme en construction ancienne se compose de dalles de pierres taillées posées sur les voussoirs d'une voûte, en entablement sur une corniche (avec des corbeaux), un cul-de-lampe, sur des poutres en bois ou en ajout ultérieur à la construction initiale, elle se compose de dalles ou carreaux céramiques sur un appareillage de briques formant des voûtains portés par des poutrelles en métal sortant en porte-à-faux du mur en continuation de la structure reprise du plancher.
En construction moderne en béton armé, la plate-forme est faite en encorbellement, son armature se situe dans sa partie face supérieure et se prolonge en accroche par tirants sur la dalle intérieure qu'elle continue (dalle dont la propre armature se situe, elle, dans sa partie face inférieure, coté sous-face).
La plate-forme peut reposer sur des colonnes, des piliers, des consoles, atlantes ou bien être suspendue par des tirants à la charpente du toit. Elle est enclose de balustrades de pierres, d'une rambarde en serrurerie de métal, d'un garde-corps en verre acrylique ou d'une lisse basse en béton.
Si le balcon va d'un pignon à l'autre, à étage intermédiaire, en corniche classique munie d'un garde-corps en serrurerie ou en fonte moulée formant un bandeau de façade transparent, on parle d'un " balcon filant " et les appartements y sont séparés par des herses. En architecture moderne, le " balcon filant " peut être plus profond avec marques de séparation d'appartement par des cloisons de verre acrylique, certaines plate-formes peuvent être soutenues par les refends porteurs ou des consoles en prolongation de ceux-ci.
Le balcon peut également ne pas saillir hors du bâtiment mais être un espace ouvert sur l'extérieur à l'étage : on ne compte dans ce cas qu'un seul garde-corps à l'avant, avec des murs sur les côtés : dans ce cas, on parle alors plutôt de loggia (loge).
Lorsqu'il s'agit d'un espace appartenant sans cloisonnement à une pièce et qui est clos de fenêtres en saillie de façade on parle de oriel (ou bow-window[1]), ce qui n'est pas à proprement parler un balcon, même s'il est en encorbellement.
Lorsqu'il s'agit d'un espace à mi-étage d'une pièce de grande hauteur, il s'agit d'une mezzanine.
Les balcons sont parfois utilisées à des fins cérémonielles, comme par exemple celui de la cathédrale Saint-Pierre de Rome, d'où le pape nouvellement élu prononce la bénédiction urbi et orbi.