Villa Savoye
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Baptisée " les Heures claires ", la villa Savoye a été construite de 1928 à 1931 sur un terrain de sept hectares, sur la commune de Poissy (Yvelines, France), par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier qui achevait, avec cette réalisation, sa période des villas blanches.

Présentation

Villa de week-end pour la famille Savoye (Pierre, administrateur d'une compagnie d'assurances et son épouse Eugénie) qui accepte le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) d'une boîte sur pilotis (Les pilotis désignent l'ensemble de pieux traditionnellement en bois enfoncés dans le sol et destinés à soutenir une construction hors de l'eau ou au-dessus du...), elle affirme à l'extérieur une volonté architecturale satisfaisant " à l'intérieur, tous les besoins fonctionnels ".

Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le...) décrit les Savoye comme des clients " dépourvus totalement d'idées préconçues : ni modernes, ni anciens ". La villa est la parfaite illustration de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) des cinq points de l'architecture moderne (Le Mouvement moderne ou encore l’Architecture moderne est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et...) formulée par le concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) suisse en 1927, pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) en longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) et la façade libre.

Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan....) Guerre mondiale, elle est occupée successivement par les Allemands puis les Alliés et est gravement endommagée. En 1958, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Poissy acquiert la propriété qui est alors amputée de six hectares pour la construction d’un lycée et utilise la villa comme Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) des jeunes et de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...).

Le bâtiment est classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) par arrêté du 16 décembre 1965. Sous l'impulsion du ministre de la Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de l'époque, André Malraux, elle a été restaurée après des années d'abandon et est désormais ouverte au public.

Quelques dates

  • 1928 Pierre Savoye et son épouse choisissent Le Corbusier pour la construction de leur maison de week-end. La construction d’une " boîte sur pilotis " est acceptée par les propriétaires.
  • 1929 - Début de la construction.
  • 1931 - Les Savoye emménagent. Des travaux de reprise de l’étanchéité et du chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) sont nécessaires.
  • 1940 - 1945 La maison est occupée par les Allemands puis les Alliés et se retrouve gravement endommagée.
  • 1958 - La ville de Poissy exproprie les Savoye pour construire un lycée sur une partie du terrain.
  • 1962 - La ville cède la villa à l’État qui prend des mesures conservatoires.
  • 1963 - Début de la restauration générale de la villa par l’architecte Jean Dubuisson, puis par Jean-Louis Véret entre 1985 et 1992.
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique