Eugène Poubelle (Caen, 15 avril 1831 – Paris, 16 juillet 1907) fut un juriste, administrateur et diplomate.
Eugène Poubelle fut préfet de la Seine (Paris) de 1883 à 1896. Le préfet de la Seine était très influent à une époque où la fonction de maire avait été mise entre parenthèses à Paris. Il était notamment chargé de l'administration courante. C'est ainsi qu'il fut amené à prendre un arrêté en date du 7 mars 1884 qui obligeait les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. Cette prescription a amélioré de manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale. En effet, le nombre d'habitants à Paris - avoisinant les deux millions - et la présence de nombreux immeubles collectifs rendaient indispensable l'organisation d'un ramassage régulier. Les Parisiens prirent l'habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle.
La définition de la " poubelle " fut insérée dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
Eugène Poubelle fut également à l’origine de la mise en route du tout-à-l’égout, concept qui suite à la dernière résurgence du choléra, en 1892, gagna la faveur du public. Cela lui permit, en 1894, de faire passer un arrêté imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d'égout et de payer les frais d’exploitation afférents à la collecte de leurs eaux usées.
Aujourd'hui une rue de Paris porte son nom dans le 16e arrondissement, elle n'a qu'un numéro : le 2.