Recherche opérationnelle - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La recherche opérationnelle (aussi appelée aide à la décision) peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles d'analyse et de synthèse des phénomènes de management du système d'information utilisables pour élaborer de meilleures décisions.

La recherche opérationnelle (RO) propose des modèles conceptuels pour analyser des situations complexes et permet aux décideurs de faire les choix les plus efficaces.

Le domaine est fortement lié à l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) des systèmes.

Historique

Patrick Blackett (Patrick Maynard Stuart Blackett (18 novembre 1897 - 13 juillet 1974), Baron Blackett, était un...).

Dès le XVIIe siècle, des mathématiciens comme Blaise Pascal (Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand),...) tentent de résoudre des problèmes de décision dans l'incertain avec l'espérance mathématique (L'espérance mathématique d'une variable aléatoire est l'équivalent en...). D'autres, au XVIIIe et XIXe siècle, résolvent des problèmes combinatoires. Au début du XXe siècle, l'étude de la gestion de stock peut être considérée comme étant à l'origine de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) opérationnelle moderne avec la formule du lot économique (dite formule de Wilson) proposée par Harris en 1913.

Mais ce n'est qu'avec la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale que la pratique va s'organiser pour la première fois et acquérir son nom. En 1940, Patrick Blackett est appelé par l'état-major anglais à diriger la première équipe de recherche opérationnelle, pour résoudre certains problèmes tels que l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) optimale de radars de surveillance. Le qualificatif « opérationnelle » vient du fait que la première application d'un groupe de travail organisé dans cette discipline avait trait aux opérations militaires. La dénomination est restée par la suite, même si le domaine militaire n'est plus le principal champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'application de cette discipline.

Après la guerre, les techniques se sont considérablement développées, grâce, notamment, à l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) des capacités de calcul des ordinateurs. Les domaines d'application se sont également multipliés.

Applications pratiques

Les problèmes que la R.O. peut aider à résoudre sont soit stratégiques (on peut citer le choix d'investir ou pas, le choix d'une implantation, le dimensionnement d'une flotte de véhicules ou d'un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) immobilier…) ou opérationnelles (notamment l'ordonnancement, la gestion de stock, les prévisions de ventes…).

La gestion de projets est une composante très importante de la communauté de recherche opérationnelle. De nombreux travaux traitent de l'ordonnancement et de la gestion de projets, mais aussi de logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) (tournées de véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), conditionnement…), de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener), et de problèmes d'emploi du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Dans le cadre de l'industrie manufacturière, la recherche opérationnelle permet notamment de trouver des plans de productions (ordonnancement de production), de disposer au mieux les machines dans un atelier, de diminuer le gaspillage des matières premières (problèmes de découpe) ou de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) ou bien encore d'optimiser le conditionnement et la livraison des produits intermédiaires ou finis.

Dans le domaine de la finance, les problèmes d'investissement sont des problèmes classiques de recherche opérationnelle. Ils consistent en général à maximiser le profit (ou l'espérance de profit) obtenu à partir d'un montant donné en combinant au mieux les différentes possibilités offertes à l'investisseur.

La recherche opérationnelle a aussi des applications dans le domaine de l'énergie. Elle est couramment utilisée dans l'industrie pétrolière (L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz...), principalement dans l'établissement des plans de production, l'approvisionnement des bruts, l'utilisation des unités de raffinage, et le choix des canaux de distribution les plus rentables. De même, les opérateurs du Marché de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) font largement appel à la recherche opérationnelle tant pour des problèmes stratégiques (par exemple des investissements sur le réseau) que pour des questions plus opérationnelles (stabilité du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...), prévisions…). Pour plus de détails, voir Plans d'approvisionnement, de production et de distribution du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...)

Les applications dans le domaine de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) sont très nombreuses elles aussi. On peut citer, entre autres, le choix de la localisation et du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de serveurs à mettre en place, de la capacité de stockage, de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul et du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) du réseau, le choix d'une architecture informatique (En informatique l´architecture est la structure générale inhérente à un...) (application centralisée / distribuée, traitements en temps réel ou en différé, réseau maillé (La topologie Mesh (terme anglais signifiant maille ou filet), qualifie les réseaux (filaires ou...) ou en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...), etc.), et l'ordonnancement dans les systèmes d'exploitation.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique