Alpha Bootis
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 14h 15m 39.7s
Déclinaison +19° 10' 56"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les...) Bouvier
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette...) -0,04
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) K1.5 IIIpe
Indice U-B  ?
Indice B-V 1,22
Indice V-I  ?
Variabilité suspectée
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius, Arcturus et Aldébaran s'écartaient de plus...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 36,7 al
(11,26 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les...) (MV) -0,38
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) 1 à 1,5 M?
Rayon 24,5 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) >110 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) 3 830 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge > 4,6 milliards d'années a

Arcturus (α Bootis selon la désignation de Bayer) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), en fin de vie (La vie est le nom donné :), la plus brillante de la constellation du Bouvier.

Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...) d'Arcturus est de 20 fois celui du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...), sa magnitude est de -0,04 et sa distance au soleil est de 37 années-lumière. En prolongeant la queue de la Grande Ourse, on repère facilement cette étoile brillante et orangée.

Arcturus est l’étoile la plus lumineuse de l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Mais bien qu’elle dégage 180 fois plus d’énergie que le Soleil, elle ne paraît que 110 fois plus lumineuse car une grande partie de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) qu’elle émet est formée d’infrarouges que l’œil humain ne discerne pas. Arcturus est située à environ 37 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...). Il pourrait s’agir d’une étoile double mais l’autre étoile est 20 fois moins lumineuse et très difficile à observer. Arcturus doit son nom au grec ancien " Arktouros " qui signifie " le gardien de l’ours " en raison de sa proximité avec la Grande Ourse et la Petite Ourse.