Deneb

Deneb est un mot dérivé de l'arabe ??? (ðanab), qui signifie " queue ". Ce terme se retrouve utilisé en astronomie dans un certain nombre de noms traditionnels d'étoiles : un certain nombre de noms d'étoiles couramment utilisés de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) sont hérités de l'Antiquité, où les étoiles étaient souvent nommées en fonction de leur position au sein des constellations. Celles-ci représentaient souvent des animaux, comme le Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui...) ou l'Aigle et le Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.). Dans un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cas, l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) située au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la...) de la queue de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...) s'est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) attribuée un nom traditionnel issu de l'arabe et contenant le mot deneb. On peut citer :

• Deneb, qui en général correspond à α Cygni (la queue de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) du cygne), mais peut aussi correspondre à ε Aquilae, ζ Aquilae (la queue de l'aigle), et η Ceti (la queue de la Baleine) ;
  • Deneb Alett, plus connue sous le nom de Denebola correspond à β Leonis (la queue du Lion)
  • Deneb Dulfim, Deneb ehl' Del'fini, Deneb el Delphinus sont des noms se référant à ε Delphini (la queue du Dauphin) ;
  • Deneb Al'gedi, Deneb Algedi, Deneb Algiedi correspondent à l'étoile δ Capricorni ;
  • Deneb Kaitos, ou Deneb Kajtos correspondent à β Ceti ;
  • Deneb al' Shemali, également appelée Deneb Kaitos Schemali ou Deneb Kaitos Al Shamaliyy correspondent à l'étoile ι Ceti ;
  • α Cygni est également dénommée Deneb Cygni ou Deneb el Adige ;
  • Deneb Algenubi est un des noms donnés à η Ceti ;
  • Les étoiles ε Aquilae et ζ Aquilae sont parfois appelées Deneb el Okab, et parfois distinguées par les noms Deneb al Okab Australis (Deneb Al Okab Australis est l'étoile ζ (zeta) de la constellation de l'Aigle.) (ζ Aquilae) et Deneb al Okab Borealis (Deneb Al Okab Borealis est l'étoile ε (epsilon) de la constellation de l'Aigle.) (ε Aquilae) ;
  • Enfin, le nom de Deneb Okab peut correspondre aux deux étoiles δ Aquilae et ξ Aquilae.

En règle générale, le nom de Deneb seul se réfère à l'étoile α Cygni.