Zeta Aquilae
(ζ Aquilae)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 19h 5min 24.612s
Déclinaison +13° 51' 49.355"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une...) Aigle
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) +2,99
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) A0Vn
(séquence principale.
spectre à bandes diffuses)
Indice U-B  ?
Indice B-V +0,014 ± 0,003
Indice V-I -0,01 ± 0,06
Variabilité  ?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius,...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 83,2 ± 1,5 al
(25,5 ± 0,5 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système...) (MV) +0,95 ± 0,04
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) ~ 2,8 M?
Rayon ~ 2,5 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ~ 36 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) 8 800 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Deneb Al Okab Australis (Deneb Al Okab Australis est l'étoile ζ (zeta) de la constellation de l'Aigle.) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) ζ (zeta) de la constellation de l'Aigle.

Avec une magnitude apparente de 2,99, Deneb Al Okab (Deneb Al Okab est le nom donné à deux étoiles de la constellation de l'Aigle.) Australis est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle. Il s'agit d'une étoile blanche de la séquence principale, de type spectral A0Vn.

Ce qui la caractérise est sa vitesse de rotation : elle effectue une rotation complète en seulement 16 heures (L'heure est une unité de mesure  :), tournant à l'équateur à 330 km/s (165 fois plus vite que le Soleil). Il est probable que Deneb (Deneb est un mot dérivé de l'arabe ??? (ðanab), qui signifie « queue ». Ce terme se retrouve utilisé en astronomie dans un certain nombre de noms traditionnels d'étoiles : un certain nombre de noms...) Al Okab Australis est une étoile jeune car les étoiles ont tendance à ralentir en vieillissant.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90...)

Deneb Al Okab Australis possède deux compagnons, tous deux des naines rouges de class (CLASS (CLS) est un célèbre groupe de l'underground informatique. CLASS a cessé son activité le 8 janvier 2004 et en a profité pour réaliser une "endtro". Selon...) M. Le plus proche se trouve au moins à 125 UA et orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en 800 ans. Le plus lointain est à plus de 6 000 UA et devrait mettre au moins 250 000 ans pour effectuer une rotation complète ; à cette distance, il est possible que ce dernier ne soit en fait pas lié à ζ Aquilae.

Nom

Deneb Al Okab signifie la Queue de l'Aigle en arabe et concerne en fait les deux étoiles ε Aquilae et ζ Aquilae, qui sont effectivement situées au bout de cette constellation. ζ Aquilae étant située plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) a reçu le nom complet de Deneb Al Okab Australis.

Désignations