Epsilon Aquilae
(ε Aquilae)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 18h 59min 37.389s
Déclinaison +15° 04' 06.519"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) Aigle
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle...) +4,02
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces...) K2III
(géante orange)
Indice U-B  ?
Indice B-V 1,082 ± 0,005
Indice V-I 1,0 ± 0,03
Variabilité  ?
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius, Arcturus et Aldébaran...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 154 ± 6 al
(47 ± 2 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système...) (MV) 0,65 ± 0,08
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) ~ 3,0 M?
Rayon ~ 10,9 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) ~ 46 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) 4 500 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Deneb Al Okab Borealis (Deneb Al Okab Borealis est l'étoile ε (epsilon) de la constellation de l'Aigle.) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) ε (epsilon) de la constellation de l'Aigle.

Deneb Al Okab (Deneb Al Okab est le nom donné à deux étoiles de la constellation de l'Aigle.) Borealis est une étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment...) de classe K (Ces navires britanniques de la Première Guerre Mondiale présentent les caractéristiques suivantes :), de magnitude apparente 4,02.

À peu près 10 fois plus large que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...), elle est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de réaliser la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à température...) de son hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son point d'ébullition est le plus bas...) et l'analyse de son spectre indique qu'elle est enrichie en baryum.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à...)

Généralement, les étoiles présentant un surplus de baryum sont des étoiles doubles, cet excès provenant d'un compagnon ayant perdu de la masse par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose...) et étant désormais une naine blanche. Deneb (Deneb est un mot dérivé de l'arabe ??? (ðanab), qui signifie « queue ». Ce terme se retrouve utilisé en astronomie dans un certain nombre de...) Al Okab Borealis semble posséder un compagnon distant de 3,5 ua qui tourne autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'elle en 1 270 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), sans qu'on puisse être certain des caractéristiques de cet astre.

Deneb Al Okab Borealis possède un autre compagnon distant de plus de 3 700ua qui orbiterait autour d'elle en plus de 110 000 ans, une étoile de la séquence principale de classe K et de magnitude 10. Il est possible qu'une autre étoile accompagne encore le système, sans qu'on puisse en être sûr.

Nom

Deneb Al Okab signifie la Queue de l'Aigle en arabe et concerne en fait les deux étoiles ε et ζ Aquilae, qui sont effectivement situées au bout de cette constellation. ε Aquilae étant située plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) a reçu le nom complet de Deneb Al Okab Borealis.

Désignations