Epsilon Pegasi
Enif
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 21h 44m 11.16s
Déclinaison +09° 52' 30.01"
Constellation  ?
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a...) 2,38
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) K2Ib /
Indice U-B  ?
Indice B-V 1,52 (rouge)
Indice V-I 1,52
Variabilité 0.7 / 3.5
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius, Arcturus et Aldébaran...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 672,18 al
(206,19 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les...) (MV) -4,19
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) ~ 11 M?
Rayon  ?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 26,1 / 0,00024 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations...) 3 952 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge  ?

Epsilon Pegasi (Epsilon Pegasi (ε Peg / ε Pegasi) est une étoile dans la constellation de Pégase. Elle porte aussi le nom traditionnel d'Enif.) (ε Peg / ε Pegasi) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une...) de Pégase. Elle porte aussi le nom traditionnel d'Enif (Epsilon Pegasi (ε Peg / ε Pegasi) est une étoile dans la constellation de Pégase. Elle porte aussi le nom traditionnel d'Enif.).

C'est une supergéante orange, environ 175 fois plus grande que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) et 11 fois plus massive (Le mot massif peut être employé comme :), dans la dernière phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de son évolution stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90...) et peut donc être considérée comme une étoile mourante. Bien qu'Enif n'ait plus que quelques millions d'années devant elle, on ne sait toujours pas si elle va exploser en une supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une...) ou simplement devenir une naine blanche, car sa masse se trouve à la limite entre les étoiles destinées à exploser et celles destinées à s'effondrer. Elle est cataloguée comme étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.), car elle a procédé à l'éjection d'un vaste quantité de matière (La quantité de matière est une grandeur de comptage d'entités chimiques ou physiques élémentaires. L'unité qui lui correspond est la mole.) en 1972 qui a amené temporairement sa magnitude jusqu'à 0,70.

Le nom Enif est dérivé du mot Arabe pour nez, car elle se trouve dans le museau de Pégase.

Dans la fiction

Epsilon Pegasi est l'emplacement d'un avant-poste majeur dans le jeu Freespace 2, la Station Enif.