Caméscope
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caméscope Sony DV
Caméscope Sony DV

On nomme caméscope un appareil électronique portatif permettant d'enregistrer des images et du son sur un même support. Il combine donc les fonctions d'une caméra vidéo avec celles d'un magnétoscope, d'où son nom, mot-valise de ces deux termes. Il s'agit d'une évolution technologique par rapport à la génération précédente qui faisait appel à deux appareils distincts.

Types de caméscopes

On peut distinguer les caméscopes numériques des caméscopes analogiques.

  • Les caméscopes analogiques enregistrent l'information sous forme analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) comme les magnétoscopes de même type (VHS, Video 8, Betamax)
  • Les caméscopes numériques enregistrent l'information sous forme numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) compressée (format DV,...)

En plus de la distinction analogique / numérique, les caméscopes peuvent être rangés dans différentes gammes en fonction des publics auxquels ils se destinent :

  • Grand public (cycle de renouvellement des produits : 6 à 12 mois)
  • Semi-pro (cycle de renouvellement des produits : 2 à 4 ans)
  • Professionnels (cycle de renouvellement des produits : 5 ans et plus)

Ces dernières années, la part de marché des modèles numériques a été en constante augmentation grâce à l'arrivée de produits plus abordables et de bonne qualité, jusqu'à supplanter presque totalement les modèles analogiques.

Certains caméscopes numériques équipés de la fonction "path through" permettent l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) directe de films au format PAL depuis un caméscopes analogique sur un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) (pour une qualité supérieure à la plupart des cartes d'acquisition grand public).

Supports et formats d'enregistrement

Les séquences enregistrées par un caméscope numérique peuvent être très facilement transférées vers un ordinateur équipé d'une prise IEEE 1394 (appelée également FireWire ou i.Link), ce qui ouvre la voie au montage vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) en utilisant un programme approprié (qui est parfois vendu en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que le caméscope). Le transfert s'effectue à la vitesse (On distingue :) de 1x, ce qui signifie qu'une séquence de x minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) demandera exactement x minutes pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d'un appareil à l'autre.

Il existe plusieurs supports d'enregistrement et autant de formats. Consulter la page vidéo pour avoir plus d'informations. Les caméscopes les plus récents sont également capables d'enregistrer sur des supports plus innovants tels que des mémoires flash ou des disques durs (en MPEG, MPEG-2 ou MPEG-4) ou directement sur un DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour sa...) (soit DVD-RAM, soit DVD-R) en MPEG-2.

Les formats les plus courants de caméscope sont les suivants:

  • VHS / VHS-C
  • Video 8-Hi8
  • DV
  • DVCAM (Le DVCAM est un format vidéo numérique de la firme Sony. Il s'agit de la version « professionnelle » du Digital Video (DV). Depuis le milieu des années 2000, le DVCAM se positionne plus dans...)

À noter que ces appareils sont le plus souvent sans fil à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) des webcams.

Historique

  • A la fin des années 70 apparurent les premiers ensembles portables formés d'un magnétoscope portable et d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.). Début de la vidéo amateur.
  • En 1983 Sony à mis au point (Graphie) et commercialise le premier caméscope au monde : la betamovie au format betamax elle céssa d'être produite en 1986, ces 1er modèles de caméscope ne fesaient qu'enregistrer, ils ne pouvaient pas lire la cassette.
  • En 1985, JVC commercialise les caméscopes au format VHS, qui des leurs debut avaient la capacité de lire la cassette enregistrée dans le caméscope.
  • En 1985, Sony et d'autres grands constructeurs, développent ensembles un standard de caméscope plus petit, utilisant des cassettes de plus petit format, contenant de la bande magnétique de 8mm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...) (contre 12,7 mm pour le VHS et VHS-C) le video 8
  • JVC riposta en développant des cassettes VHS de plus petit format, le VHS-C et de même épaisseur et que l'on pouvait lire dans un magnétoscope normal VHS (au moyen d'un adaptateur).
  • Amélioration du video 8 par le Hi8, puis quelques année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) plus tard le digital 8
  • Dans les années 90-95 les premiers caméscopes numériques sont apparus
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique