John Backus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
John Backus
John Backus

John Backus (né le 3 décembre 1924 et mort le 17 mars 2007 à Ashland dans l'Oregon), est un pionnier de l'informatique. Il est principalement connu pour ses deux réalisations marquantes :

  1. Entre 1954 et 1957, au sein d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du...), lui et son équipe inventent le langage FORTRAN.
  2. En 1959 il invente une notation permettant de décrire la syntaxe d'un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit...) de haut-niveau. Cette notation (abrégée BNF) s'appelle d'abord la forme normale de Backus (en anglais Backus Normal Form), puis Forme de Backus-Naur (en anglais Backus-Naur Form) après que Peter Naur y a apporté ses modifications [1].

John Backus (John Backus (né le 3 décembre 1924 et mort le 17 mars 2007 à Ashland dans l'Oregon), est un pionnier de l'informatique. Il est principalement connu pour ses deux réalisations marquantes :) reçoit de nombreux prix récompensant sa carrière. Quand il reçoit le Prix Turing en 1977, pour lequel il doit rédiger un article sur le sujet de son choix, il surprend la communauté informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) en intitulant son article : " Can programming be liberated from the von Neumann style? : a functional style and its algebra of programs " (La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) peut-elle être libérée du modèle von Neumann ? : un modèle fonctionnel et son algèbre (L'algèbre, mot d'origine arabe al-jabr (الجبر), est la branche des mathématiques qui étudie, d'une façon générale, les structures...) des programmes) dans lequel il dénonce avec virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène létal est facilement mesurable mais...) l'inefficacité de la programmation impérative (En informatique, la programmation impérative est un paradigme de programmation qui décrit les opérations en termes d'états du programme et de séquences d'instructions exécutées...) et introduit un langage purement fonctionnel baptisé FP, pour Functional Programming.

John Backus a pris sa retraite en 1991. John Backus a été fait docteur honoris causa de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Henri Poincaré (Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912 à Paris) est un mathématicien, un physicien et un philosophe français. Théoricien de génie, ses apports à maints domaines des mathématiques et...) de Nancy, le 14 décembre 1989.

Page générée en 0.033 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique