Pierre Bézier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pierre Bézier (1er septembre 1910 à Paris - 25 novembre 1999) est un ingénieur en mécanique et en électricité. Il est surtout connu pour son invention des courbes et surfaces de Bézier couramment utilisées en informatique.

Diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers en 1930 et de l'École supérieure d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) (Supélec) en 1931, il reçoit le titre de docteur en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) de l'Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue...) en 1977.

Entré chez Renault en 1933, il y fera toute sa carrière jusqu'en 1975 au poste de directeur des méthodes mécaniques. Il y conçoit en 1945 des machines transferts pour la ligne de fabrication des Renault 4CV (La Renault 4CV est une voiture française modeste, mais avec un intérieur particulièrement spacieux pour son époque et par rapport à son encombrement. Elle fut la...) et en 1958 l'une des premières machines à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...).

Sa préoccupation était de créer un moyen simple et puissant pour modéliser des formes et faciliter la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire...) des machines à commande numérique. Ses recherches aboutirent à un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique....), Unisurf, qui est à la base de tous les logiciels créés par la suite. Les concepts de CAO et de CFAO venaient de prendre forme.

À la suite de mésententes avec sa hiérarchie, il fut mis à l'écart, ce qui lui donna du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour s'intéresser à la modélisation des surfaces.

Il enseigna la productique (La productique est une démarche qui vise à améliorer l'ensemble des méthodes et des moyens de production industrielle, dans un objectif de maitrise des critères couts, qualité et délais.) au Conservatoire national des arts et métiers de 1968 à 1979.

Il a conçu le Pyrex (Le pyrex est un verre borosilicate présentant un faible coefficient de dilatation. Il est principalement utilisé pour les optiques non transmissives comme les miroirs, car son...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle...) pour Newell.

Page générée en 0.999 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique