Renault 4CV - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Renault 4CV

Renault 4CV
Constructeur : Renault

Dates de production 1947 - 1961
Production totale 1 089 829 véhicules
Modèle précédent
Modèle suivant Renault 4 (La Renault 4, fut une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et...), Renault Dauphine (Ce véhicule fut conçu par Renault dans les années 1950 pour épauler la 4 CV.)
Classe FAMILLIALE
Moteur(s) 4 cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) 748 cm³
Transmission par cardan
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 3 663 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 430 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 470 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 600 kg
Plate-forme commune Alpine A106 (L'Alpine A106 est la première Alpine de série. Elle est l'aboutissement d'une série de...)

La Renault 4CV (La Renault 4CV est une voiture française modeste, mais avec un intérieur particulièrement...) est une voiture française modeste, mais avec un intérieur particulièrement spacieux pour son époque et par rapport à son encombrement. Elle fut la première à atteindre une production d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d'exemplaires. Elle fut conçue par Fernand Picard et Edmond Serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...).

Historique

Ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) a été conçu en quasi secret d'abord en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....), en version deux portes, pendant la guerre,on pretend qu'elle s'est inspirée de la Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel...) Coccinelle mais en fait c'est peu vraisemblable. Présentée aux Français lors du salon de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) en 1946, elle remporta un franc succès malgré sa sensibilité extrême au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) latéral, difficile à dompter en dépit de la direction à crémaillère. Elle fut aussitôt surnommée " La motte de beurre " en raison de sa forme, mais surtout de sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) sable : la peinture utilisée pour peindre les premiers modèles provenait de surplus de l'armée allemande et aurait servi à peindre les chars de l'Afrika Korps.

Ses principales caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) 4 places/4 portes
  • Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) placé en porte-à-faux arrière à 3 paliers, de 760 cm³ (pour les premiers modèles) puis 748 cm³ à partir de 1952. Il s'agit d'un 4 cylindres à soupapes en tête mais arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en...) latéral qui développe 17 puis 21 ch.
  • Boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au...) manuelle 3 rapports, 1re non synchronisée.
  • Freins hydrauliques à tambour avant et arrière.
L'arrière
L'arrière

Le radiateur entre la banquette et le moteur bien que faiblement alimenté, par deux bouches d'aération situées à l'avant des ailes arrière,refroidissait largement suffisamment le moteur, a tel point (Graphie) qu'un rideau commandé depuis l'interieur permettait de limiter un refroidissement excessif en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), mais pour des raisons d'esthetique et pour donner un côté "sport" certains utilisateurs s'obligeaient à ouvrir le capot en permanence. L'hiver, en revanche, il était difficile de chauffer l'habitacle non isolé, celui-ci se parant de buée sur les vitres dès le premier coup de froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).Pourtant des bouches d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) chaud existent a la base du pare brise et dès 1958 la 4CV sera équipée, comme la dauphine d'un excellent chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) "SOFICA" qui résoudra ces petits soucis.

Ses seules coquetteries seront de menus accessoires, comme les sabots d'aile Robri ou la table de camping "Kiss-ply".

Un slogan publicitaire (Un slogan publicitaire est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d'un produit.) de l'époque annonçait : " 4 chevaux, 4 portes, 444 000 Francs ! "

Version japonaise Hino
Version japonaise Hino

La "4 pattes" a subi de nombreuses modifications tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de sa longue carrière : à partir de 1949, le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) devient plus bombé pour améliorer l'habitabilité et améliorer la rigidité. De nombreux préparateurs ont amélioré le moteur et la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) arrière. Elle fut à l'origine de nombreux prototypes et participa à de nombreuses compétitions sportives. Elle remporta notamment sa catégorie au Rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et...) de Monte-Carlo 1951. La première Alpine, l'A106, conçue par Jean Rédélé, a été construite sur une base de 4CV.Le coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) Brissoneau avec sa mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) dopée par "Autobleu" est aussi un modèle de transformation réussie.

Elle fut fabriquée au Japon sous la marque Hino.

Son successeur fut la Renault Dauphine.

Galerie

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique