Raoul Barré
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Raoul Barré (1874-1932) est un animateur canadien.

Il a réalisé et produit deux séries fantaisistes : les Animated Grouch Chasers et les Phables. La première consiste en des sketches animés intégrés à une action en prises de vues réelles, tandis que la deuxième est une adaptation d’une bande dessinée de Tom E. Powers, qui porte un regard ironique sur les mœurs contemporaines. Le style dépouillé de ses cartoons évoque les dessins à la Caran d'Ache (Les aches, ou céleris, forment un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées (ou Ombellifères) d'environ 45 espèces. L'espèce la plus connue est le céleri dont plusieurs variétés sont cultivées comme...) des années 1890. En 1916, il s’associe à Charley Bowers avec lequel il tourne les Mutt & Jeff jusqu’à ce qu’ils se brouillent. Barré quitte la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) pour se réfugier dans la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) new-yorkaise, séjourne à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...) et à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...), et revient à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) en 1926 en joignant l’équipe de Pat Sullivan (Pat Sullivan (1887 - 1933) était animateur et producteur, entre autres des Félix le Chat.), producteur des Felix the Cat.

La contribution fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de Raoul Barré (Raoul Barré (1874-1932) est un animateur canadien.) à l’animation réside dans ses deux inventions qui simplifient et accélèrent le travail de l’animateur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en améliorant la qualité du mouvement. Le slash system est un procédé antérieur aux cellulos, qui consiste à découper une ouverture dans la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la feuille se trouve un...) de décor et à placer celle-ci sur les éléments à animer. Si le slash system , en dépit de son efficacité, est tombé en désuétude, la deuxième invention constitue une véritable révolution. En effet, Barré a l’idée d’une règle sur laquelle il fixe deux ergots. Les feuilles de dessin, perforées dans la partie supérieure ou inférieure, sont immobilisées sur la règle à tenons ou règle à ergots, également nommée peg bar. Combinée au slash system , cette invention stabilise la succession des images et permet un décor plus détaillé.

De retour à Montréal, en 1927, Raoul Barré se lance dans des projets innovateurs et audacieux. Atteint d’un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle...), il décède en 1932 avant de pouvoir les mener à terme. Les archives qu’il laisse témoignent de son esprit d’avant-garde.

Page générée en 0.376 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique