Microsoft Windows 2000
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement...) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les plus...) - Slackware
SuSE - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur Debian (une distribution Linux) et...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le...)
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des périphériques contenant des fichiers.) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga. Bien que ce modèle d'ordinateur ait radicalement changé (passage au PowerPC), le système est toujours...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple à partir de 1991. Initialement conçu pour un...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour systèmes embarqués. Parfois appelé tout simplement "Lynx", LynxOS est conforme au...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2 signifie Operating System/2...)
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système dédié à l'informatique de gestion qui intègre des...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.)

Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis...) 2000 est un système d'exploitation 32 bits développé et distribué par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76...). Le nom Windows 2000 (en abrégé : Win2000 ou Win2K ou encore W2K) est en fait le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de la version 5.0 de Windows NT. Elle est sortie le 17 février 2000 et a succédé à Windows NT 4.0 créé 4 ans auparavant, en avril 1996. Windows 2000 a été décliné en quatre versions : Professional (abrégé en Pro), Server, Advanced Server, et Datacenter Server.

Historique

Windows 2000 provient directement du système d'exploitation Windows NT de Microsoft. À ce titre, Microsoft pensait à l'origine l'appeler Windows NT 5, mais préféra changer de nom. Ce fut la première version de Windows qui fut réalisée sans nom de code. La version bêta de Windows 2000 fut finalisée le 27 septembre 1997. Plusieurs suivirent jusqu’à la bêta 3 qui vit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) le 29 avril 1999. À partir de là, Microsoft sortit trois versions finales entre juillet et novembre 1999 et livra finalement le système d’exploitation à ses distributeurs le 12 décembre 1999. Le public, quant à lui, dû attendre le 17 février 2000. La presse fut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de suite unanime pour dire que ce produit était le système d’exploitation le plus stable que Microsoft ait jamais produit. S’en suivit une longue suite d’améliorations : le 29 septembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), Microsoft sortait le Windows 2000 Datacenter, faisant office de Service Pack (Un Service Pack (diminutif SP) est un ensemble de mises à jour, corrections et/ou améliorations de logiciels livré sous forme d'un seul package installable en une seule opération. De...) 1. En mai 2001, sortait le Service Pack 2 suivi, en août 2002, par Service Pack 3. Enfin, le Service Pack 4 fut publié le 23 juin 2003. Un Service Pack 5 fut initialement prévu mais Microsoft préféra l'annuler, sans doute pour se concentrer davantage sur le développement des OS plus récents. En guise de compensation, une grosse mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à...) cumulative fut publiée en juin 2005, juste avant l'entrée de Windows 2000 dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de support étendue.

Actuellement, Windows 2000 a été remplacé par de nouveaux systèmes d’exploitation : la version serveur fut remplacée par le Windows Server 2003 et la professionnelle par Windows XP Professionnel. Une mouture faite pour les particuliers devait voir le jour sous le nom de Windows Neptune (Windows Neptune est une version de Microsoft Windows qui devait être à l'origine l'opus grand public de Windows 2000. Pourtant, très tôt durant le développement, le projet fut annulé et...). Son développement avait d’ailleurs commencé dès 1999. Pourtant, à cause des différents retards de développement et de mise en production, seule une version Alpha vit le jour. Windows Me fut alors commercialisé comme solution de substitution et Neptune servit de base au développement de Whistler (Windows XP).

Tout au long de la vie (La vie est le nom donné :) de Windows 2000, plusieurs graves failles de sécurité furent découvertes et utilisées. Code Red et Code Red II, deux vers informatiques particulièrement virulents, exploitèrent les failles de sécurité du système d’indexation du serveur Web IIS intégré à Windows 2000. En août 2003, deux autres vers nommés Sobig Worms et Blaster (Blaster est un ver informatique qui s'est répandu en août 2003 parmi les ordinateurs tournant avec les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 2000. Il est...) Worms attaquèrent à leur tour des millions d’ordinateurs supportant Windows 2000 de par le monde (Le mot monde peut désigner :), provoquant ainsi la plus grosse et la plus coûteuse panne informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Ces différentes expériences eurent de fâcheuses conséquences pour Microsoft, en amenant un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d’entreprises à demander à leurs gouvernements respectifs de prendre des mesures pour prévenir ce type de catastrophes.

Fonctionnalités principales de Windows 2000

Windows 2000 serveur offre la majorité des avantages de Windows NT serveur ainsi que les fonctionnalités et possibilités supplémentaires.

Parmi les avantages du système d’exploitation réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) Windows 2000 serveur mentionnons:

? Active directory (Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir...), un système évolué d’organisation et de gestion des objets réseau. ? De nombreux serveurs Web intégré avec une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) administrateur facile à utiliser. ? La prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) d’une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en...) jusqu’à 1GO et de processeurs multiples. ? La prise en charge de nombreux protocoles modernes et de normes de sécurité. ? L’excellente interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou...) avec d’autres systèmes d’exploitation réseau. ? La gestion centralisé des clients multiples. ? Une interface de gestion de réseau souple et adaptable.

Stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de Microsoft pour Windows 2000

Les buts majeurs de Windows 2000 étaient :

  • réunifier les versions pour professionnels (Windows NT) et pour particuliers (cette dernière tournée vers le multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...) et les jeux : Windows 98 et Me) de Windows. En fait, Windows 2000 a surtout été utilisé par les entreprises ;
  • permettre aux versions professionnelles de Windows d'utiliser les matériels et logiciels multimedia, où NT réussissait mal ;
  • s'intégrer très facilement avec les autres composants réseau de Windows, notamment la messagerie Exchange, avec le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées...) Outlook 2000 et l'annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une...) Active Directory ;
  • créer une version plus stable de Windows. Contrairement aux versions précédentes, Windows 2000, même utilisé pour jouer, est un OS très stable et fait fonctionner correctement -- par le biais d'une émulation -- des logiciels 16 bits écrits pour Windows 3.1. L'"écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan...) de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...)" devient exceptionnel ;
  • grâce à ces atouts, la version serveur (Windows 2000 Server) devait définitivement supplanter le système d'exploitation serveur NetWare de Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC...). Objectif rempli. Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès de Windows 2000 Server : Windows 2000 Professional, la version pour PC de l'OS, n'était -- volontairement -- pas compatible avec Novell Netware (NetWare est un système d'exploitation de réseau (en anglais : network operating system ou NOS) pour serveur de type PC, lancé sur le marché en 1983 par la société Novell....), les entreprises ayant déjà des serveurs sous NT 4.0 voulaient passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à une version serveur de Windows plus puissante et mieux intégrée avec le serveur de messagerie le plus utilisé en entreprise, Exchange, couplé au logiciel Outlook et enfin l'installation et l'administration de Windows 2000 Server étaient rendues beaucoup plus faciles pour des débutants que celles de NT et même Novell Netware. On doit toutefois noter que les performances de Windows 2000 Server restaient inférieures à celles de son concurrent ;
  • les versions Advanced et surtout Data Center, elles, étaient destinées à contester la suprématie des Unix dans les gros serveurs. Objectif atteint seulement en partie...
Histoire de Windows
Basé sur MS-DOS 1.0 • 2.x • 3.x • 95 • 98 • Me
Basé sur Windows NT NT 3.1 • NT 3.5 • NT 3.51 • NT 4.0 • 2000 • XP (64-bit • XPe • MCE • x64 • Tablet PC) • Server 2003 • FLP • Vista
Basé sur Windows CE CE 1.0 • CE 2.0 • CE 3.0 • CE 4.0 • CE 5.0 • CE 6.0 • Mobile
Produits futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) Server 2008 • Home Server • Seven / Vienna (Vienna désigne :)
Autres projets Neptune • Nashville • Cairo • OS/2

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique