Nieuport 11 "Bébé"
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nieuport 11
Rôle Avion de chasse
Équipage
1
Motorisation
Moteur Le Rhône rotatif
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 80
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 7,52 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) 5,64 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,40 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) alaire 13,3 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 320 kg
Avec armement 480 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 176 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 4 500 m
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) 1 mitrailleuse Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement basé à Barrow-in-Furness. Le nom...) ou Lewis de 7,7 mm
Avionique

Le Nieuport 11 est sans doute l'un des biplans ayant le plus marqué l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) durant la Première Guerre mondiale.

Il était en fait un Nieuport 10 en plus petit, et en plus performant. Il n'était pas un vrai biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus...) mais un sesquiplan (Sesquiplan (de sesqui : un et demi) est l'adjectif qui désigne un avion biplan dont une des ailes est d'une surface moitié de l'autre.) (c'est-à-dire que l'aile supérieure possède une surface deux fois supérieure à celle de l'aile inférieure). C'est d'ailleurs sa petite taille qui fut responsable de son surnom de "Bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le nourrisson (d'un mois à deux ans) et ensuite la petite enfance qui...)".

Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans...) volait remarquablement bien et était très agile. En revanche, ses points faibles était son aile supérieure qui avait une tendance à rompre sous l'effort et la difficulté de changer le magasin de 27 cartouches de la mitrailleuse Hotchkiss (Hotchkiss fut un constructeur automobile et un manufacturier d'armes français de 1904 à 1954.) ou Lewis montée au dessus de l'aile supérieure.

Il était motorisé par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) Le Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à...) de 80 ch. Il est à noter que certains Nieuport 11 étaient également armés de 8 fusées Le Prieur fixées sur les mâts d'interplan.

Il fut livré pour la première fois le 5 janvier 1916 et rendit rapidement aux Alliés la suprématie aérienne face aux Fokker "Eindekker".

Caractéristiques

  • Vitesse maximale : 176 km/h.
  • Poids à vide (Le poids à vide est le poids du véhicule sans passagers ni chargement.) / en charge : 320 kg / 480 kg.
  • Envergure : 7,52 m.
  • Longueur : 5,64 m.
  • Hauteur : 2,40 m.
  • Surface alaire : 13,3 m².
Nieuport XI Bébé au musée du Bourget.
Nieuport XI Bébé au musée du Bourget.
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique