AV-8B Harrier II - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
AV-8B Harrier II / Harrier GR Mk 5 Silhouette d'un avion
Constructeur McDonnell Douglas
British Aerospace

Le AV-8B Harrier II (Le AV-8B Harrier II (désignation américaine) ou Harrier GR.5 (désignation anglaise) est la seconde génération du Hawker Siddeley Harrier. Son développement a été initié à la fin...) (désignation américaine) ou Harrier GR.5 (désignation anglaise) est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) génération du Hawker Siddeley Harrier (Le Hawker-Siddeley Harrier est un avion d'attaque au sol anglais apparu dans la seconde moitié des années 1960. Utilisé par plusieurs pays, il a été construit à environ 800...). Son développement a été initié à la fin des années 1970 par les États-Unis, rejoints rapidement par le Royaume-Uni qui avait conçu la version initiale.

Conception

AV-8B et GR.5

En 1973, British Aerospace et McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le 28 avril 1967....) étudient une version améliorée du Harrier capable d'emporter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) deux fois plus importante sur une distance deux fois plus grande. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) est annulé par les anglais en 1975, aussi les américains se remettent au travail seuls sur une version moins ambitieuse ne nécessitant pas de développer un nouveau réacteur (Un réacteur peut désigner :). Le 9 novembre 1978, un AV-8A doté d'une nouvelle aile en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites fait son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un...). Des extensions de bord d'attaque sont ajoutées par la suite pour améliorer la manœuvrabilité. En 1980 les Britanniques, qui avaient également étudié une modification de l'aile du Harrier de leur côté, décident finalement de participer au projet américain.

Largement construit en matériaux composites, le premier véritable AV-8B fait son vol inaugural le 5 novembre 1981. Il est capable d'emporter le double de charge d'un AV-8A, avec 2 pylônes supplémentaires sous les ailes. Les 2 pods canons de 30mm de la version précédente sont remplacés par un seul canon de 25mm, l'autre pod contenant les munitions. Le poste de pilotage est entièrement revu, rehaussé sur le modèle du Sea Harrier et devenant aussi moderne que celui du F/A-18 Hornet. De nouveaux systèmes électroniques sont installés, notamment un nouveau système de bombardement couplé à une visée laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain...) et TV.

La construction en série commença en 1983. Les États-Unis reçurent 174 AV-8B monoplaces et 22 TAV-8B biplaces d'entraînement. Le Royaume-Uni produisit 62 exemplaires de la version GR.5, basée sur le AV-8B avec des modifications importantes des systèmes électroniques. L'Espagne a également acheté 12 AV-8B. À la fin des années 1980, ces nouveaux avions avaient entièrement remplacé les Harrier de première génération.

Evolutions aux États-Unis

Une version AV-8B(NA) destinée à l'attaque nocturne apparut en 1987, équipée d'une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) et d'un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent...) compatible avec les équipements de vision nocturne américains. Elle dispose également d'un réacteur 10% plus puissant et quelques autres modifications.

La version AV-8B+ (ou Harrier II Plus) apparut en 1992. En plus des modifications du AV-8B(NA), elle dispose d'une version adaptée du radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) Hughes AN/APG-65 du F/A-18 Hornet. Deux rails supplémentaires d'emport pour missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) AIM-9 Sidewinder ont également été installés. Le AV-8B+ a été vendu à l'Italie (18 avions) et à l'Espagne (9 avions plus 10 AV-8B modifiés), une partie de ces avions étant assemblés localement.

D'autres améliorations et évolutions sont souhaitées par l'US Marine Corps, principal utilisateur du AV-8B Harrier II, mais pas encore réalisées à cause de problèmes de financement.

Evolutions au Royaume-Uni

Un Harrier GR.7
Un Harrier GR.7

La version GR.7 est équivalente au AV-8B(NA) américain, bien qu'elle soit équipée de systèmes électroniques anglais. Le siège ejectable modifié du Harrier GR.7 permet l'utilisation de lunettes à intensification de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) (JVN) sur le casque du pilote. Le prototype fit son premier vol fin 1989 et les livraisons commencèrent un an plus tard. Trente exemplaires GR.7A ont reçu un réacteur Pegasus 107 de 106 kN de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.).

Une version GR.9 est entrée en service au sein de la RAF. Elle consiste en un GR.7 avec une électronique améliorée, notamment pour lui permettre d'embarquer les missiles de croisière StormShadow. Les GR.7A (remotorisés) sont désignés GR.9A.

Suite au retrait du service actif des Sea Harrier de la Royal Navy en 2006, le 800 NAS (le 801 NAS ayant été dissout) emploie désormais des Harrier GR.9 et GR.9A.

Engagements

Les AV-8B américains ont participé à :

  • la Guerre du Koweït (1990-1991) (86 avions engagés, 5 perdus)
  • la Guerre d'Afghanistan (2001)
  • la Guerre en Irak (2003-2006)

Les Harrier GR.5/GR.7 anglais ont participé à :

  • la Guerre de Yougoslavie (en remplacement des Sea Harrier)
  • la Guerre en Irak (2003-2006)

Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) opérateurs

  • Royaume-Uni
  • États-Unis
  • Espagne
  • Italie

Variantes

Remarque : pour les versions précédentes, voir l'article Hawker Siddeley Harrier

  • AV-8B Harrier II : version initiale pour les États-Unis (174 exemplaires)
  • TAV-8B : biplace d'entraînement du AV-8B (22 exemplaires)
  • AV-8B(NA) : capacités d'attaque nocturne (61 exemplaires)
  • AV-8B+ : nouveau radar, 2 pylônes supplémentaires (27 nouveaux avions plus 72 existants modifiés)
  • Harrier GR.5 : version initiale pour le Royaume-Uni (41 exemplaires)
  • Harrier GR.5A : version légèrement modifiée pour préparer le GR.7 (21 exemplaires)
  • Harrier GR.7 : capacités d'attaque nocturne (34 nouveaux avions plus 58 GR.5/GR.5A modifiés)
  • Harrier GR.7A : GR.7 avec un Pegasus 107 (30 GR.7 modifiés)
  • Harrier GR.9 : électronique modifiée (30 GR.7 modifiés)
  • Harrier GR.9A : GR.9 avec un Pegasus 107 (30 GR.7A modifiés)
  • Harrier T.6 : biplace d'entraînement du GR.5 (14 exemplaires)
  • Exemplaires pour l'Italie : 18 AV-8B+
  • Exemplaires pour l'Espagne : 12 AV-8B et 9 AV-8B+

Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) seconde génération : 433 exemplaires

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique