Régulation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

" Régulation " redirige ici. Pour les autres significations, voir Régulation (homonymie)

Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.

Définition

La régulation des procédés industriels regroupe l'ensemble des moyens matériels et techniques mis en œuvre pour maintenir une grandeur physique à régler, égale à une valeur désirée, appelée consigne.

la régulation peut avoir d'autres sens. Dans un sens général, la régulation est l'ensemble des techniques permettant le maintien de la constance d'une fonction. Dans une définition économique la régulation est l'ensemble de règles dont le but est de maintenir l'équilibre du marché. Dans un sens plus interventionniste la régulation est la mise en place par l'Etat d'un ensemble de règles de conduite dont il est capable de réprimer par la contrainte.

But

Le but de la régulation est d'étudier et de concevoir des systèmes présentant de bonnes caractéristiques de stabilité, signal.

Histoire

Le baille blé des moulins et le volant d'inertie du système bielle-manivelle sont probablement les premiers exemples de mécanismes de régulation. Dans l'histoire contemporaine l'idée sera améliorée dans le régulateur à boules de Watt destiné à maintenir le régime de rotation d'une machine à vapeur à une valeur voulue, en dosant l'admission de la vapeur grâce à la force centrifuge (les boules s'écartent et réduisent l'admission de la vapeur).

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise